Théories conspiratrices

Submitted by admin on March 24, 2011 – 9:12 am
 

A tous ceux qui ont tendance à voir d’étranges conspirations orchestrées par des puissants inconnus pour tous les phénomènes observés dans notre société, on les accuse généralement de souffrir de paranoïa conspiratrice. Il est vrai que quand les faits ne présentent pas une claire et évidente origine rationnelle, le plus facile est de chercher des arguments rocambolesques, qui très souvent sont vraiment loin de la réalité. Evidemment cette tendance n’est pas la meilleure si ce que l’on prétend est de s’approcher de la vérité. Mais attention, croire aveuglément l’argument officiel sous prétexte qu’il est soutenu par des groupes de pouvoirs ou penser systématiquement que la vérité est publiée dans ces médias suspects, serait rester volontairement dans l’ombre de l’événement.

conspiracy theories

Pour chaque événement de répercussion sociale il existe toujours un ferme argument accepté et divulgué dans des thermes similaires depuis différentes origines. En même temps mille et une hypothèses minoritaires essaient de donner une explication alternative. L’idée que nous retenons toujours n’est pas forcement la plus logiquement argumentée, mais toujours celle qui fait le plus de bruit. Celle qui nous arrive depuis différentes sources comme un missile des-informatif et dont l’onde expansive nous rend inapte à écouter d’autres possibles pensées. Pensées qui même si elles sont très proches du bon sens ou de la logique écrasante, restent de côté et oubliées dans l’insurmontable bruit de fond.

Si ce que l’on veut c’est la vérité, l’objectivité (quelque chose de vraiment impossible) il faudrait rejeter cette pensée unique de façon systématique. Non pour probablement erronée, sinon pour scandaleuse. Cette verbosité arrive plus tôt que tard à nos oreilles et le plus triste de tout, à notre inconscient collectif sans effort maudit. Et tout grâce aux ruses tellement subtiles que les spécialistes en propagande médiatique mettent en pratique, suite à des années d’expérimentations sur nos faiblesses, celle des consommateurs.

Si c’est la réalité ou l’impartialité que l’on désire (quelque chose que nous n’atteindrons jamais totalement) nous devrions affiner notre ouïe et ouvrir au maximum nos yeux. Voir plus loin et réunir les différentes hypothèses même si elles sont très nombreuses et que l’exercice est compliqué. Les mettre toutes, même les plus absurdes, dans le sac de notre jugement et laisser qu’elles interagissent entre elles pour qu’un beau jour, quand on avait déjà oublié l’affaire, l’assoupissement d’une agréable sieste donne enfin un sens à toutes ces pièces.

Attention, dans les conspirations on ne trouve presque jamais les causes de nos problèmes, mais nous ne les trouverons jamais avec l’aide de vendeurs intéressés.

ManuManué Only-apartments AuthorManuManué

Tout cela est valable pour tout. Mets le en pratique aussi en cherchant un des appartements à Helsinki et essaie de t’éloigner le plus possible du quotidiennement prévisible.

Contactez-moi 

françoise Only-apartments TranslatorTraduit par: françoise
Contactez-moi

Leave a comment!

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>