Que proposons-nous aujourd´hui? Eh bien, simplement une autre destination plus qu´idéale pour voyager avec des enfants: l´éduquée et calme Helsinki. La capitale de la Finlande grandit à partir des services de son Université et cette information à elle-seule peut vous donner une idée de son caractère. Tout en elle est pensé pour le confort du citoyen et des familles. Je vous fais rapidement une ébauche, 10 idées amusantes à Helsinki qui ne manqueront pas de plaire aux enfants et aux adultes:
1.- Promenade à vélo. Toute la capitale dispose de pistes cyclables sûres avec plusieurs points de location à un prix plus que raisonnable.
2.- Visite de la Forteresse de Suomenlinna, dans les environs et déclarée Patrimoine de l´Humanité. Il y a des activités pour les enfants (mimes, théâtre de rue et marionnettes) et une plage qui est surpeuplée en été. De plus, si vous souhaitez célébrer un événement familial, vous avez juste à les laisser s´en charger.
3.-Spectacles adaptés aux goûts des petits dans le Théâtre de Danza Rollo. De construction récente (1972), il offre une large programmation avec des activités et des ateliers dédiés aux les enfants.
4.- Une expérience dans une ferme authentique. L´initiative répond au nom de Fallkulla, avec porcs, poulets, poules et agneaux. Si vos petits ont plus de neuf ans, ils peuvent être fermiers pour une journée. Rappelez-vous qu´en Finlande il y a une grande conscience écologique et respectueuse de l´environnement. Et cela se remarque dans des entreprises comme celles d´aujourd´hui.
5.- Les enfants ne refuseront pas une visite à Hevosenkenkä, le Musée du Jouet de Finlande. Ils apprécieront les modèles du début du XXe siècle et aussi les plus récents. Parents et grands-parents ne pourront se séparer de cette délicieuse nostalgie de leur enfance.
6.- Promenade dans un authentique jardin tropical (dans une ville qui se caractérise pour le froid). Gardenia est un parc botanique avec des espèces végétales d´autres latitudes et avec un large programme éducatif. Il est entièrement couvert avec une magnifique verrière et à l´intérieur, vous pourrez trouver, par exemple, un jardin japonais de pierres selon la philosophie Zen. Pour se détendre!
7.- Un voyage sur l´Ile Harakka. Face à Helsinki se trouve cet îlot ouvert au public dans les années quatre-vingt. Dans ce qui était une caserne russe de 1908 a été installé un centre d´observation de la nature, où les enfants pourront apprendre la biodiversité de cette partie du monde.
8.- Musée du Tramway avec des pièces du début du XXe siècle et une visite explicative à travers ce merveilleux moyen de transport.
9.- Le Jardin d´Hiver de Helsinki, le plus ancien de la ville, fut crée en 1893 et abrite aujourd´hui plus de 200 espèces de plantes et de vieux arbres. Il y a des palmiers, des pins centenaires et une infinie variété de camélias. Il propose des activités adaptées aux différentes saisons pour que les enfants se familiarisent avec les cycles de la nature. Bien que cela semble incroyable dans une ville près du Cercle Polaire Arctique, il y a également une superbe collection de cactus.
Helsinki offre plus et plus encore d´alternatives, comme la Place du Sénat dominée par le Palais Présidentiel ou ses bons musées d´art. Celui d´art contemporain est à voir absolument, mais ce sera pour un autre jour.
Et rappelez-vous qu´il y a de la location d´un appart à Helsinki pour quelques jours! Le meilleur hébergement lorsque vous voyagez en famille.
Pas de commentaires