Asier Mendizábal à Madrid
Du 8 février au 2 mars, Asier Mendizábal Reina Sofia de Madrid. L’artiste espagnol, qui parcourt depuis l’art dans une démarche explicitement politique et idéologique, se basant sur une entité totalisante de l’imaginaire populaire, présentera son œuvre et ses exposés dans cette exposition intéressante.
Asier Mendizábal est né à Ordizia, au Pays basque, en 1973. Il étudia aux beaux arts de l’université des Pays basque et obtint une bourse de résidence chez de-Ateliers Amsterdam. En 2010, il reçut le prix d’or de la critique des arts plastiques de la radio nationale Espagne.
Mendizábal, malgré qu’il appartienne à une génération post-Franco, a construit un imaginaire depuis l’esthétique politique en examinant les scénographies, les symboles, les icônes, et le code linguistique de la gauche révolutionnaire des années 70, à partir des allusions symboliques de ces mouvements politiques.
De son investigation sur la sous-culture de rue et la contre-culture du rock punk avec un fort contenu politique de gauche, comme Clash, Dead Kennedy ou Joy Division, il en ressort un contenu pour ses créations qui vont du culturel aux politique, et du politique au populaire, faisant ressortir le fort lien avec l’histoire du Pays basque.
Dans sa recherche permanente des outils expressifs le plus adéquat, il alterne les sculptures, les installations, le design, cinéma, vidéo et l’écriture, pour réfléchir sur des thèmes qui le passionnent : l’idéologie de gauche comme facteur agglutinant des individus et déclenchant de processus culturels historiques.
« Il y a une forme spécifique de penser avec des formes, comme le signe » s’est exprimé Mendizábal en faisant référence à sa recherche esthétique. Déjà Emmanuel Kant définissait l’esthétique comme un lien de représentation qui se réalise à partir du sentiment provoqué par un objet qui a la faculté de séduire au sujet en lui provoquant plaisir ou déplaisir. Si les représentations sont marquées par un temps et un lieu dans la société, nous pouvons prétendre que tout artiste exprime sa pensée son idéologie comme une représentation artistique, ou comme le dit Mendizábal, exprime sa forme de pensée avec des formes et des signes.
C’est pour cela que Mendizábal est considéré comme l’un des artistes les jeunes qui donnent le plus d’intérêt à la relation entre les formes, le discours et l’idéologie. Sa pratique peut se décrire comme un jeu sérieux pour repenser l’impact esthétique et culturel qu’ont les formes déterminées de regarder le monde, comme le furent les mouvements de gauche durant le XXe siècle et les avant-gardes révolutionnaires, où l’esthétisme du réalisme soviétique dominant le design des affiches politiques, celui du rouge et du noir sur les drapeaux anarchistes dont faisait usage le FAI durant la guerre civile espagnole et qui furent reproduits sur les drapeaux sandinistes et tous les groupes révolutionnaires d’Amérique latine, et qui sont encore aujourd’hui la marque esthétique d’une idéologie qui marqua une forme de voir le monde.
Pour plus d’informations : https://www.museoreinasofia.es/exposiciones/futuras.html
Nancy Guzman
Si vous visitez Madrid et que vous intéressent l’art et la politique, ne laisse pas passait cette exposition qui transporte l’inconscient des années 70, pour ensuite profiter de tous les beaux panoramas qu’offre cette ville depuis un logement Madrid
Traduit par: osito
Contactez-moi