Back in Black à Venise
Jusqu’au 23 octobre, la Fondation Musée Civici de Venise exhibe Back in Black de l’artiste Andrea Murocchio, à Ca’ Pesaro – Galerie Internationale d’Art Moderne de la ville. L’exposition est organisée autour d’une série d’œuvres, photographie, vidéo installation et sculpture en noir, qui invitent le spectateur à réfléchir sur la réalité.
L’œuvre de Murocchio a une forte influence du mouvement Zeitgeist qui se réfère au climat intellectuel d’une époque, qui dans ce cas s’exprime à travers du noir, qui définit un moment de guerres, crise économique, crise environnementale et de valeurs. Murocchio a choisi le noir pour exprimer ses émotions face à une réalité qui induit l’individu à perdre l’identité et la croyance d’un futur.
Le mouvement Zeitgeist surgit de la philosophie hégélienne qui définit le moment culturel donné par l’état d’un individu et l’esprit d’une nation qui va donner comme résultat le processus total du monde.
Le noir a un grand impact symbolique et métaphorique dans la société. À travers lui on a donne signification à la mort, au deuil et aux émotions tourmentées. Dans l’art cette couleur reflète les états d’âme de l’artiste et expression conceptuelle sur son monde personnel et est l’objet de sa construction esthétique.
Andrea Murocchio est né à Venise en 1967. Malgré avoir fait des études de sciences politiques à l’Université de Padoue, il s’est dédié à la photographie et dans les années 90 a commencé à exposer ses travaux réalisés à Cuba et en Afrique. À partir de ce processus il s’est investi dans des expressions artistiques plus conceptuelles comme la sculpture, la vidéo, la photographie et autres expressions plastiques.
Son exploration sensorielle à travers de la couleur a marqué son travail, comme quand en 2004, il a réalisé l’intervention publique avec le Globe Doré qui avait une pointe avec une lumière rouge puissante, qui symbolisait le sang versé par les journalistes morts pendant les bombardements en Bosnie. Cette œuvre a été illuminée plusieurs nuits avec son message de protestation contre la guerre et les victimes civiles.
Murocchio a organisé plusieurs exposition et projets artistiques en relation avec l’art et la politique, sujet qui a été récurrent dans ses travaux, de la photo aux expressions plastiques, comme, en 2004, l’exposition PetroLogiche, où des œuvres en relation avec la contamination de l’industrie pétrochimique de Marghera ont été présentées.
Le plus intéressant de l’œuvre de Murocchio, c’est la délicatesse esthétique de ses créations. Les sculptures sont de lignes douces, délicates et avec un grand sens esthétique, qui impactent aussi bien par leur contenu symbolique que par leur beauté matérielle.
Pour plus d’information: https://www.museiciviciveneziani.it/frame.asp?pid=2058&musid=251&sezione=mostre
Nancy Guzman
Cet automne, en perds pas le nord, viens et loue un des appartements à Venise pour vivre un moment agréable et t’amuser avec les bonnes offertes culturelles que propose la ville la plus belle et romantique d’Europe, parmi celles-ci se trouve Back in Black.
Traduit par: françoise
Contactez-moi