S’il y a une saveur qui rappelle un passage à Barcelone, c’est bien celle du jambon, cette préparation de patte arrière de cochon si propre à la péninsule ibérique, qui se sert en grande partie dans les restaurants et qui est la base de différentes préparations culinaires typiques de la zone.
Le jambon s’obtient en faisant sécher avec du sel une patte arrière de cochon. Généralement, il s’élabore dans des zones en altitude, où l’air et les basses températures aident au processus de séchage. Les cochons peuvent être de différentes races, mais les plus fins sont ceux de race ibérique. Le cochon ibérique s’alimente de glands. Le niveau de graisse qu’ils possèdent donne à la chair du cochon cette saveur si spéciale, qui rend ce jambon unique au monde.
Il ne faut pas confondre le jambon de pata negra avec le fameux jambon de cochon ibérique. En effet, le jambon de pata negra est un type de jambon qui ne décrit pas la pièce d’origine. La dénomination de jambon serrano non plus d’ailleurs, car il s’agit du nom donné à un type de coupe.
La saveur et la consistance du jambon de cochon ibérique va dépendre de quatre facteurs : de la race du cochon, de l´élevage, vu qu’il doit grandir dans un milieu naturel tel que la montagne pour développer la musculature adéquate, de son alimentation sylvestre qui lui donnera la saveur et l’infiltration de graisse adéquate, et de l’alimentation à base de glands qui agit notamment sur le processus de séchage, s’opérant plus uniformément dans les fibres musculaires.
Pour que vous goutiez la qualité du véritable jambon ibérico, nous vous recommandons le restaurant Cinco Jotas Las Arenas de Barcelone, un lieu avec du style, spécialisé dans le jambon. Parmi les endroits divertissants de la ville, vous trouvez le Jam Hour, où ils servent à la tombée de la nuit, un délicieux cocktail de saison et des tapas de jambon 5J. Depuis sa terrasse, vous pouvez voir la splendeur de la ville, pendre de belles photos et vous faire plaisir avec de merveilleuses préparations à base de jambon ibérico pur Bellota (gland) 5J, le tout accompagné de grands vins d’Espagne. Il se trouve sur le versant du Tibidabo.
Los Bellotas est un restaurant qui sert des tapas de jambon ibérico pur Bellota de Extremadura. Une tapa de jambon ibérico, accompagnée d’une bière ou d’un verre de vin coûte 6€. Il dispose d’une terrasse très agréable durant les chaudes après-midis d’été et tous les derniers vendredis du mois, organise un tirage au sort parmi les tickets de caisse du mois et offre au gagnant une épaule. Il est situé dans l’Eixample, dans la Marina 298.
Jamonísimo est un magasin de jambons et de charcuteries où vous pouvez déguster des très bons jambons ibéricos de Bellota et quelques produits dérivés de celui-ci. Il propose d’intéressantes préparations comme la pizza au jambon ibérico de Bellota avec du fromage manchego et de l’oignon confit. Ce lieu très agréable se trouve dans la rue Muntaner au numéro 328.
Casa Alfonso est une charcuterie qui date des années 30, où l’on peut déguster de délicieux jambons ibéricos de bellota. Elle est située au numéro 6 de la rue Roger de Llúria.
Si vous aimez le jambon, et spécialement le jambon ibérico, louez un appartement à Barcelone et découvrez quelques-uns de ces restaurants ou charcuteries spécialisés dans cette coutume culinaire si espagnole.
Pas de commentaires