Illuminazioni : 54ème Biennal d’Art de Venise
Avec toutes les contradictions de l’art actuel, une biennal n’implique rien des plus que plus d’affaires, les Networking et les galeries se disputent les artistes pour être leurs agents. Il faut dire honnêtement que l’art contemporain ne fait rien pour la situation actuelle qui envahie la culture. Lisez le mot en majuscules : CRISE. Même si beaucoup de choses dans l’actualité veulent continuer à avancer en faveur des conquêtes des genres, les chutes des murs, le marginal et les problème de frontières qui inspirent tant les installations, vidéos et performances, cela n’arrive pas beaucoup. Et je ne vous parle même pas des programmes de résidences qui coutent trop cher et des résultats et effets des artistes qui, conscient ou pas entrent sur un marché d’artéfacts culturels qui génèrent peu d’écho, sans libérer plus de changements.
Mais avant que la crise nous envahisse et qu’arrive la fin de l’art et tout ça, la Biennal de Venise commença en 1895 comme une exposition d’art d’avant-garde internationale. Définitivement de style interdisciplinaire, depuis plus de 100 ans la Biennal est une des institutions culturelles les plus reconnues du monde, qui promeut toujours des nouveaux courants artistiques et qui positionne d’importants artistes contemporains et qui créé aussi divers événements. Il y a aussi le Festival de Cinéma et l’exhibition d’architecture qui font partie de la Biennal. Et maintenant il y a aussi le Festival de Musique Contemporaine, le Festival de Théâtre et de Danse Contemporaine, tous les flancs sont couverts.
Cette année la Biennal dure du 4 juin jusqu’au 27 novembre dans les pavillons Giardini et Arsenale et dans d’autres endroits de Venise. Cette année le titre de la Bienal est Illuminazioni et présentera plus de 82 artistes du monde entier, avec 89 participations italiennes ainsi que 37 événements parallèles dispersés dans la ville, tous créés par des institutions et organisations internationales. Parmi les pays qui participent pour la première fois il y a Andorre, Bahreïn, Haïti et Bangladesh. Il faut aussi ajouter qu’il u aura aussi des activités éducatives de tout type durant les cinq mois de la grande exposition, des débats, des conférences, des séminaires, en définitive le paquet complet.
Ils existent des itinéraires guidés pour faciliter la visite, ainsi que des ateliers pour les visiteurs. Les visites guidées accompagnent les visiteurs au travers des espaces d’exhibitions de la foire. Dirigées surtout aux adultes, les visites peuvent être des itinéraires de visite complets ou thématiques, selon l’intérêt des groupes qui se forment. D’un autre coté les ateliers sont dirigés à tout type de public, avec un intérêt spécial pour les jeunes et les enfants et les programmes éducatifs. Il s’agit surtout de stimuler l’intérêt pour l’art et promouvoir la créativité. C’est pourquoi il y a des ateliers multimédias, des ateliers de théories, créatifs et didactiques. De la même façon si tu es artiste, curateur ou que tu es investi dans la gestion culturelle, l’expérience de la Biennal de Venise est sans doute pour toi. En plus cela vaut la peine de profiter du temps de visiter toutes ces exhibitions dans une des villes les plus romantiques de la planète. Pour plus d’info, visite le site officiel de la Biennal de Venise : https://www.labiennale.org/
SISTER RAY
La Biennal sera des plus intéressante, donc tu dois louer un des appartements à Venise tu as jusqu’à novembre pour pouvoir visiter la Biennal de Venise. Mais l’idéal est d’y être pendant les premiers jours car c’est à ce moment là qu’il y à plus d’ambiance, plus de gens dans les rues et beaucoup plus de fêtes.
Traduit par: Pablo
Contactez-moi