Yona Friedman à Budapest
Le musée Ludwig de Budapest propose à nouveau une importante exposition rétrospective qui présente l’itinéraire de la création artistique et de la recherche de Yona Friedman, célèbre architecte et penseur hongrois. L’exposition ouvrira ses portes le 28 octobre et vous pourrez la découvrir jusqu’au 8 janvier 2012, du mardi au dimanche de 10 heures à 20 heures.
Yona Friedman est né à Budapest en 1923. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut obligé de fuir l’occupation nazie et s’exila dans la ville d’Haïfa où il vécut plus d’une décennie avant de vivre à Paris en 1957. Il acquiert la nationalité française en 1966 et s’établit définitivement en France. Dans le cadre du Xe Congrès de l’Architecture Moderne en 1956 (qui s’est déroulé à Dubrovnick), Friedman présenta son projet sur la théorie architectonique et le développement de l’urbanisme à travers son « Manifeste de l’Architecture Mobile », contribuant à fixer ainsi certains concepts pour la planification urbanistique contemporaine.
Il publia finalement en 1958 son manifeste sur « l’Architecture Mobile », qui se centrait non seulement sur la mobilité des constructions mais sur une nouvelle mobilité des habitants, plus libre et ouverte. Il s’agit de constructions mobiles où les personnes se déplaceraient librement, sans aucune contrainte. Celles-ci pourraient circuler de différentes façons au sein des espaces. Non seulement il s’agit d’une nouvelle façon de concevoir les lieux, mais c’est également une intéressante métaphore de l’homme moderne (et de la mobilité des espaces) et d’une nouvelle interprétation de ses liens avec les sites qu’il fréquente et habite.
Le stéréotype de “l’homme moyen” dans laquelle s’était fondée l’architecture moderne, dans ses projets antérieurs, reflétaient les besoins d’une société très différente, plus enracinée et disposant d’un éventail de possibilités plus limité (ou ce que l’on entendait comme le plus limité). Aujourd’hui, tout cela est devenu obsolète. On ne pouvait plus sous-estimer « l’utilisation » de l’espace et l’influence des personnes dans sa création. Il fallait établir une nouvelle façon de concevoir les lieux, en déplaçant l’approche de la construction vers une approche mobile. Son invention l’amena à formuler les fondements d’une nouvelle ville, la « ville spatiale » ou ville mobile : ici, la formule idéale des projets encore visionnaires, comprenait des édifices qui touchaient le sol à différents sites. Ces villes pourraient être démontées et reconstruites assez vite dans d’autres endroits et ses habitants pourraient les modifier selon leurs envies.
Voici une contribution importante au développement urbanistique et à l’architecture contemporaine où nous pouvons en apprécier les résultats et connaître les phases de cette importante rétrospective au Musée Ludwig. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : https://www.ludwigmuseum.hu/site.php?inc=kiallitas&kiallitasId=763&menuId=44
Nous vous conseillons de louer l’un des appartements à Budapest de profiter d’un séjour dans cette cité culturelle, de connaître la ville et l’œuvre de l’architecte Yona Friedman.
Traduit par: David
Contactez-moi