Les cafés et les diseuses de bonne aventure dans la partie moderne d’Istanbul
Toutes les personnes qui visitent Istanbul devraient découvrir ces cafés turcs, ou kahve, comme ils sont appelés en Turquie. Lorsque vous serez dans les rues de cette ville exotique, tout en sirotant ce breuvage dans des petites tasses finement décorées, vous goûterez à une longue tradition culturelle bien établie et introduite par l’Empire ottoman depuis les années 1500s. Les cafés turcs diffèrent des breuvages européens dans la façon dont ils sont servis. Bouilli lentement dans un petit récipient appelé cezve, et souvent parfumé à la cannelle ou au cardamome, on vous présentera une tasse parfumée d’un liquide avec de la marre au fond de la tasse (que vous ne buvez pas).
Traditionnellement, on enseigne aux jeunes l’art de la préparation du café pour le jour où les prétendants demanderaient leur main. La tradition raconte que si le café est salé, la jeune-fille n’est pas intéressée par son prétendant. Au contraire, si le café est servi très sucrée, elle accepte la proposition. On raconte également que les mariés sont souvent jugées sur la façon de préparer leur breuvage. Le café a également longtemps joué un rôle important dans la vie quotidienne des turcs, étant le pilier de l’hospitalité, un signe de bon augure et un moyen d’entamer une discussion sérieuse. Il est également servi lorsque lorsqu’on est entre amis, lorsque les hommes jouent aux jeux de sociétés et lorsque les femmes se réunissent pour manger des sucreries.
En plus de toute cette symbolique associée aux relations sociales, on lit la bonne aventure dans la marre de café. Il s’agit d’un méthode spécifique: on bascule la tasse, on la tourne et l’on passe à l’interprétation des motifs qui sont à l’intérieur de la tasse. Une fois que cette tradition était bien établie dans la plupart des foyers turcs, les stambouliotes modernes ont tendance à utilisent la marre de café d’une manière plus légère. Ils lisent la bonne la bonne fortune de leurs amis d’une manière ludique assis dans l’un des cafés de la ville et partagent des histoires sur les rêves, les relations et l’argent.
Étant une ville entrepreneuriale, il est surprenant que les hommes d’affaires se sont emparés de cette tradition, la bonne aventure et emploient des diseuses de bonne aventure dans les cafés. La banlieue moderne de Beyoglu à Istanbul, avec ses rues labyrinthiques et ses boutiques de design et ses petits cafés ont associé la modernité et cette culture traditionnelle du café, proposant leurs services aux touristes intrigués et aux clients superstitieux.
Pour découvrir cette tradition et connaître ces diseuses de bonne aventure, prenez le tram de Sultanahmet, à travers la rivière et marchez ensuite jusqu’à la colline en direction de l’emblématique Tour de Galata, qui se situe dans la banlieue dynamique de Beyoglu. Dans les méandres qui encerclent cette tour, vous sentirez l’arôme du café et vous pourrez découvrir les cafés traditionnels turcs. Si vous suivez l’artère principale, vous arriverez dans la célèbre place Taksim, et avant de découvrir le bourdonnement de Istikal Caddesi, n’oubliez pas de vous balader dans les ruelles latérales, qui abritent les maison de diseuses de bonne aventure, les cafés, les ateliers d’artisans, les galeries d’art et d’autres cafés pittoresques.
Dans la rue, à l’intérieur de ces charmantes boutiques, de ces cafés pittoresques et dans l’un des appartements de Istanbul, vous pourrez sentir l’arôme de l’infusion des cafés traditionnels, en apprendre davantage sur l’histoire et la culture turque qui a traversé les âges.