Février est le mois du Carnaval, mais pour profiter au maximum de ces festivités, ce dont le Dieu Bacchus serait fier, il faudrait passer la semaine du 7 au 13 de ce mois dans la ville de Cologne. Quiconque qui pense que les allemands sont carrés et ennuyeux verra que ce préjugé ne pouvait être plus éloigné de la vérité puisque toute la ville sort dans la rue pour faire la fête pendant sept jours d´affilé, avec des festivités qui commencent très tôt le matin et continuent jusqu´au lendemain matin dans les bars et les discothèques de la ville.
Le Carnaval a un slogan chaque année. Celui de cette année est Fastelovend em Blot – he und am Zuckerhot, qui signifie « Carnaval dans notre sang, ici et au Pain de Sucre ».
Il commence le jeudi, 7 février, avec le Carnaval des Femmes, où toutes les femmes de la ville se déguisent et se dirigent au Alter Markt (Vieux marché). Vers 11:11, on déclare officiellement le début du Carnaval avec trois figures: le prince, le paysan et la vierge, qui est un homme habillé en femme. Il s´agit du Carnaval des Femmes en commémoration des Lavandières qui a eu lieu en 1824. A ce jour, les femmes de la ville sont entièrement libres et elles ont l´habitude d´entrer dans la mairie en groupe pour couper les cravates des hommes.
Par ailleurs, il est également possible que les femmes distribuent des baisers à tous les hommes qu´elles rencontrent ce jour-là. A 13:30, on représente la traditionnelle oeuvre de théâtre de Jan et Griet à Severinstor, une histoire d´amour non partagé entre un chevalier et une dame. Lorsque vous aurez terminé, il y a une procession en mémoire de Johann (Jan) von Werth jusqu´au vieux marché (Alter Markt), qui réunit plusieurs spectacles musicaux et théâtraux. Bien évidemment, la fête continue jusqu´aux petites heures du matin. La journée est également connue comme Weiberfastnacht.
Les deux prochains jours, vendredi et samedi, la ville continue avec ses nombreux festivals et danses avec masques, les uns les plus originaux que les autres, afin que vous ayez un si vous souhaitez participer à ces danses. On a l´habitude de boire très tôt le samedi, vers 10 heures, en prenant le Frühschoppen. Ensuite, dirigez-vous au Neumarkt pour profiter du Funkenbiwak, un festival avec de la bière gratuite, des performances et une super ambiance. Les Jecken ne manqueront pas, ce sont des figures de carnaval qui sont dispersées à travers toute la ville.
Le dimanche est la journée des défilés et des costumes, qui se produisent dans toute la ville durant toute la matinée et l´après-midi. Le dimanche, tous les enfants peuvent participer aux festivités puisqu´ils n´ont pas d´école et peuvent profiter de l´ambiance festive sans trop d´excès. Le dimanche est habituellement le journée où ceux qui travaillaient sans relâche durant trois jours pouvaient se reposer avant d´affronter les derniers jours du carnaval avec toutes leurs forces.
Le lundi est le Lundi des Roses, avec la plus grande troupe qui traverse la ville vers 10h30 du matin, en jetant des fleurs et des bonbons. Lorsque le défilé se termine, il y a généralement des célébrations spéciales dans tous les restaurants de la ville. Le mardi on brule le Nubbel, un homme de paille de taille humaine auquel on met le feu lors d´une cérémonie. Il s´agit d´une tradition qui remonte au XVIIIe siècle. Enfin, il y a le mercredi des cendres, le jour où se termine le carnaval et les gens mangent le repas traditionnel de poisson dans les restaurants.
Le carnaval de Cologne est une fête pour les petits et les grands, et il ne faut pas oublier qu´en plus de tous les actes officiels, il y a toujours d´autres festivités autour de la ville. Pour y aller, rappelez-vous juste d´une phrase: Kölle Alaaf!!!
Pour de plus amples informations: https://www.cologne-tourism.com/whats-on/carnival/dates.html
Il vous suffit de louer un appartements à Cologne pour que vous puissiez vous reposer des festivités du Carnaval. Soyez certain que vous aurez envie de revenir l´année prochaine.
Pas de commentaires