Les cimetières de Barcelone; Montjuic et Poble Nou.
Artistes, aventuriers, scientifiques, pauvres et riches, tous font partie de l’histoire de Barcelone et ont leur endroit spécial dans deux des cimetières les plus importants de la ville, les cimetières de Monjuic et Poble Nou. Le premier à être construit a été le cimetière de Poble Nou et il a une histoire qui reflète les changements vécus à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème.
Le cimetière de Poble Nou à deux étapes, la première commence en 1775, quand l’évêque de la ville, observant les changements rapides de la société et la nécessité de créer une nécropole à cause des problèmes de santé publique que générait l’habitude d’enterrer les morts dans les églises de leurs quartiers respectifs, commence le projet de construction du cimetière de Poble Nou, qui à l’époque était un secteur agricole éloigné de la ville. Bien que la nouvelle législation espagnole établissait la construction des cimetières éloignés des villes, la population bourgeoise de Barcelone considérait que c’était un déshonneur d’être enterré loin de leur église et c’est pour cette raison que le premier cimetière se transforme en lieu de repos pour les pauvres et les malades qui mouraient dans les hôpitaux. La seconde époque du cimetière commence après sa destruction en 1819, projet que réalise l’architecte italien Antonio Ginesi et qui est conservé jusqu’à aujourd’hui.
Le cimetière de Poble Nou est divisé en 4 zones qui reflètent la diversité et l’histoire de la ville. Parmi lesquelles les plus remarquables pour leur richesse artistique sont l’enceinte des panthéons, la chapelle, la paroisse de Santa María del Mar, le tombeau d’El santet et évidement la plus célèbre des sculptures du cimetière, El Beso de la Muerte.
La nécropole la plus importante de la ville de Barcelone s’inaugure en 1883 et sa création répond à deux raisons importantes de l’époque, la construction d’une grande nécropole pour montrer la richesse historique et culturelle de Barcelone et la croissance rapide de la population. L’architecte chargé du plan et de la distribution du cimetière dans les 56 hectares destinés par le maire Ruis i Taulet, a été Leandro Albareda, qui a réussi à transformer un terrain montagneux plein de dénivelés en un lieu harmonieux. Plus qu’un simple cimetière, c’est le reflet de l’histoire de Barcelone et la Catalogne de le début du siècle jusqu’à nos jours, car sa construction n’a pas cessé, s’agrandissant et se rénovant en fonction des époques.
Si tu désires visiter le cimetière de Montjuic par toi-même, tu ne dois pas manquer les panthéons des familles les plus importantes de la société du début du 19ème siècle, où on essaye de projeter le prestige social des défunts même après leur mort. Des œuvres d’une grande richesse artistique et de grand luxe réalisées par les artistes les plus remarquables de l’époque, entre lesquels : Josep Puig i Cadalch, Lluis Domènech i Muntaner, Josep Llimona, etc. Mais si ce que tu veux c’est connaitre plus en profondeur ces deux cimetières tu dois faire les visites guidées, il en existe plusieurs selon tes intérêts et ta langue. Je laisse donc le lien pour trouver plus d’information.
Pour plus d’information visite : https://www.cbsa.es/
Luz Obscura
Deux espaces pleins d’art et d’histoire, une forme différente de découvrir une société. Si tu prévois de visiter Barcelone et de découvrir son histoire, je te conseil d’inclure la visite des cimetières de Montjuic et Poble Nou. Trouve ton logement Barcelone et commence un parcours culturel qui te surprendra.
Traduit par: françoise
Contactez-moi