…parfois, on a juste besoin d

décembre 21, 2009 - Paris - Pas de commentaires

Qui ne connaît pas Les demoiselles d’Avignon? Quand cette gigantesque peinture du maître espagnol Pablo Picasso voit le jour en 1907, elle est alors considérée comme l’œuvre emblématique d’un nouveau mouvement artistique d’avant-garde : le Cubisme. Le français Paul Cézanne était le père de ce courant, caractérisé par une vision géométrique de la réalité et une influence du primitivisme. Un paysage devient une juxtaposition de carrés et de triangles, éliminant au maximum les détails et montrant plusieurs points de vue d’un même sujet sur un seul plan.

les-demoiselles-davignon

La perspective classique de la Renaissance n’est plus la règle d’or, désormais on décompose l’espace ; la préoccupation pour le détail n’existe plus ; la palette de couleurs perd en clarté et se remplit de tons marrons, gris et beiges ; on colle du papier journal et autres objets donnant ainsi naissance à la technique du collage ; les thèmes favoris sont les nus, les portraits, les objets, les scènes urbaines inanimées…

« Les demoiselles d’Avignon » sont un bon exemple pour illustrer et comprendre les clés du Cubisme. Il s’agit d’un groupe de cinq femmes prostituées de la rue Avinyó de Barcelone –dans le quartier Gothique-, représentées entre les rideaux d’une maison close. On dirait que certaines ont un masque africain à la place du visage, car Picasso et les autres artistes du XXème siècle étaient passionnés par le primitivisme. Les corps n’ont pas des formes très féminines classiques et grecques, mais un aspect masculin, pesant et géométrique. Il n’y a pas non plus de repères spatiaux, les visions de face et de profil se mélangent et c’est la couleur, qui en grande partie, organise l’espace et aident le spectateur à se situer.

Le thème du nu est un classique de la peinture, il fait penser à des femmes prenant leur bain, et particulièrement au Bain Turc de Dominique Ingres, une peinture qui inspira Picasso. Mais il en réalisa une version avec son propre style, révolutionnant les canons de beauté et les règles de la peinture. C’est seulement en 1916 que furent exposé Les Demoiselles, au Salon d’Antin. En 1939, le Musée d’Art Moderne de New York l’acheta pour quelques 20.000 euros. Et de nos jours, c’est avec Guernica et le ready made de Marcel Duchamp, une œuvre de grande importance pour comprendre l’évolution de l’histoire de l’art.

Jusqu’en 1914, le Cubisme connaît deux étapes : l’analytique (1909-1912), pendant laquelle se développe cette tendance à la décomposition des formes et des figures, poussant l’artiste à une étude méticuleuse de la réalité ; la synthétique (1912-1914), où un objet devient alors un détail, réduisant au maximum les éléments de représentation : un violon sera une corde. Le collage devient la technique en vogue.

Ce qui domine la toile est le volume géométrique et la couleur, deux éléments qui donnèrent naissance à tous les mouvements artistiques du XXème siècle : futurisme italien, constructivisme russe, abstraction…Avec la première guerre mondiale, le Cubisme perd beaucoup d’artistes –envoyés au combat- mais son influence est si grande qu’il ne disparaîtra jamais.

Voyage à la charmante capitale des avant-gardes artistiques, Paris. Au cœur du quartier du Marais se trouve le Centre Georges Pompidou, où est exposée en permanence une collection incroyable d’art cubiste. Change ta manière de voir les choses en louant des Appartements à Paris, ils sont si économiques et confortables que toutes les excuses sont bonnes pour un séjour culturel dans la capitale française.

Pas de commentaires

Laissez un message

  • Votre adresse email ne sera pas publiée

Vous pouvez utiliser les balises suivantes et les attributs HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>