Comment pallier les effets d’un long voyage
Tout voyage qui se respecte doit servir à déconnecter, à se bouger, mais aussi à recharger les batteries et affronter le mieux possible le retour au travail. Souvent, les prix peu économiques qu´il faut payer pour profiter de vacances bien méritées sont les vols long-courriers: toujours inconfortables et ennuyeux. Afin de minimiser les inconvénients les plus courants de passer tant d´heures en vol, voici quelques conseils qui vous aideront à soulager les symptômes de ce qu´on appelle le « syndrome de la classe économique ».
Un bon massage des jambes et des pieds avant le voyage: L´idéal est que le sang circule bien et les jambes supportent sans problème la pression là-haut. Tant les pieds que les jambes ont tendance à souffrir à bord des avions, et si le vol est long, ils peuvent gonfler. Cela peut être évité avec un massage avant le vol ou du moins ainsi, vos jambes tarderont plus à gonfler. Pendant le vol, vous pouvez également faire une série d´exercices que je vous détaille plus bas.
Boire de l´eau régulièrement: Être hydraté est très important en avion. Parfois nous perdons la notion du temps en vol et nous ne buvons pas suffisamment. Ce n´est pas bon. En buvant, vous vous acclimatez et supportez mieux la pression. De plus, boire vous servira d´excuse pour aller aux toilettes. Et ainsi vous bougerez vos jambes de temps en temps.
Étirements dans les airs: se promener pendant le vol est très bon pour que le sang circule et que vos jambes ne gonflent pas, et en complément il est également très utile de faire des étirements. Les muscles passent longtemps dans la même position, bloqués dans un petit espace, à 30.000 pieds d´altitude et il est normal qu´ils soient un peu ankylosés. Les étirements vous aideront à retrouver flexibilité et, surtout, vous éviteront d´avoir mal partout à l´arrivée.
Ne pas porter de vêtements ou de chaussures trop serrés: Essayez de voyager avec des vêtements amples. Mieux vaut une jupe ou un pantalon large plutôt qu´un jean ou des leggings. C´est un autre facteur qui entraîne une mauvaise circulation du sang. Plus vous porterez un vêtement serré plus vos jambes gonfleront. C´est la même chose avec les chaussures et les chaussettes. Mieux vaut des chaussures légères, ouvertes et même pieds nus. Cela aide également d´avoir un repose-pieds.
Ne pas trop manger: Si vous mangez trop, vous vous sentirez encore plus lourd que la normale et vous ne vous reposerez pas suffisamment pendant le vol. Quand on a l´estomac plein il est très difficile de trouver une bonne position pour dormir. Cela ne vous est jamais arrivé?. C´est pourquoi les repas servis en avion sont des portions moyennes voire petites. Bon, pour cette raison mais aussi pour des questions économiques bien sûr.
Essayer de dormir selon l´horaire du pays de destination: Le plus difficile à contrôler, à mon avis, est le décalage horaire. Vous arriverez très fatigué si vous ne dormez pas suffisamment ou si vous ne vous adaptez pas à l´heure de votre destination. On dit que les voyages d´ouest en est sont pires que ceux d´est en ouest et influent beaucoup plus sur l´horloge biologique des gens.
Reprendre sa routine: Si à peine arrivé, vous reprenez votre routine quotidienne, vous serez probablement stressé. Si le voyage est long, je vous recommande de rentrer à la maison au moins un jour avant de reprendre le travail. Non seulement pour essayer de d’atténuer ce qu´on appelle le syndrome post-vacances, mais aussi parce que vous serez physiquement fatigué. Profitez du premier jour pour récupérer tout le sommeil perdu. Ainsi vous rechargerez à coup sûr vos batteries.
DianaRPretel
Pas de commentaires