L’élégance et la surlonge. Relation s’il n’y a aucune
Quand on prononce le mot «élégance», nous pensons à des grandes divas: Angela Molina, Luz Casal, Concha Piquer, Yma Zumaca ou Eartha Kitt, pour n’en nommer que quelques-unes. Vous ne penseriez jamais à Belén Esteban, Fabio McNamara, Torrebruno ou La Terremoto de Alcorcón comme méritants d’une telle distinction. Je doute si l’un est né ou se fait, plus encore, après avoir entendu une phrase qui a incité ce poste.
En évaluant injustement les qualités des personnages qui se pavanent devant notre nez, quelqu’un a dit: “…ne vous trompez pas, l’élégance est le résultat de plusieurs générations à base de surlonge.” La Vache! J’ai resté bouche bée. Puis cette phrase horrible m’est venue à l’esprit « telle mère, telle fille», qui mettre en évidence les qualités d’une personne dont les compétences et les diplômes sont imprimés comme caractéristique de sa lignée familiale. Bien si nous le voulions ou non, le fils du pharmacien va hériter de la pharmacie, le professeur de la chaire et les nobles, ces régimes monarchiques absurdes, leurs titres et de la richesse.
La richesse et l’élégance ne devraient pas se réunir, mais il est vrai que dans les biographies de nombreux représentants de la “caste” élégante”-comme ils apparaissent dans notre imagination culturelle- il y a des récits historiques qui se connectent au passé avec peu ou pas de douleur économique. La même royal Académie de la langue, de plus en plus irréaliste et décevant, définit le mot «élégant» comme doté de la grâce, la noblesse et –où la plupart de nous échouons- la simplicité, où la plupart des nobles échouent. Mais la définition la plus révélatrice des qui prévoit “l’élégance”, rapporte à la belle façon d’exprimer des pensées. Et c’est là ou l’élégance et la surlonge se rencontrent. Car, si la personne élégant aussi est défini comme une personne avec beaucoup de goût et de distinction dans l’habillement, l’intelligence émotionnelle nécessaire d’exprimer nos pensées galamment, habille et parfume encore les personnes les plus gueuses.
A titre d’illustration, je profite de l’occasion pour honorer l’un des personnages qui les plus élégamment a exprimé son discours inaugural, après 27 années de gueux et injuste emprisonnement. Quelques extraits de son discours ont été:
“Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : “Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux?”. Mais en fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être?”;
“Si vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde. L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres. Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres.” –Madiba ou Nelson Mandela, 1994.
ManuManué
Lorsque vous décidez d’aller chercher un des appartements à Malaga oser regarder dans les yeux du dieu, qui avec ce style unique et personnel se trouve à ton intérieur.
Traduit par: ComodinFra Fra