MUMOK: ‘Fokus 01. Rébellion et essor des années 60′
Si vous vous trouvez dans la ville de Vienne, n’hésitez pas à visiter sa sensationnelle enceinte d’art, qui se situe près du Palais Impérial, où se trouvent le Musée Léopold (avec de nombreuses œuvres de l’artiste Schiele), le pavillon Kunsthalle et le MUMOK, Musée d’ Art Moderne. Cette zone est connue comme “Museumsquartier Wien”, (le “Quartier des Musées de Vienne”), c’est une des dix enceintes culturelles les plus grandes du monde. Elle est située au terme du vieux quartier de la ville, dans ce qu’étaient anciennement les écuries impériales, et réunit dans une superficie de 60.000 mètres quarrés des œuvres d’époques et styles artistiques différents, mais aussi des restaurants, cafés et boutiques dans des bâtiments baroques mélangés avec une architecture moderne et contemporaine.
Le MUMOK, en particulier, s’est installé dans un bâtiment neuf de basalte gris foncé et exhibe une exposition permanente qui s’intitule ‘Fokus 01. Rébellion et essor des années 60′, où ont peut admirer près de 300 œuvres caractéristiques du Pop-art, Fluxux, Nouveau Réalisme et Actionnisme viennois, qui appartiennent à la collection du musée. Entre les représentants du Pop on trouve l’irremplaçable Andy Warhol, et également Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg et Jasper Johns; on trouve aussi les créations de Daniel Spoerri, Nam June Paik, Yoko Ono, George Brecht et Marcel Duchamp. L’Actionnisme viennois, c’est à dire l’apport radical essentiel de l’Autriche au développement international de l’avant garde, se trouve documenté à travers des œuvres de Günter Brus, Otto Muehl, Hermann Nitsch et Rudolf Schwarzkogler.
En plus de cette incroyable exposition, la collection du MUMOK comprend aussi près de 9.000 œuvres de peinture, sculpture, installation, dessin, graphique, photographie, vidéo, films et aussi maquettes d’architecture de la première moitié du XXème siècle, ainsi qu’un centre de documentation d’art avec du matériel principalement en relation avec les années 60. D’un certaine manière, on peut observer que la collection du MUMOK reflète la brève ( mais très talentueuse) histoire du musée, qui a ouvert ses portes en 1962 comme “Musée du XXème siècle” au Schweizergarten, s’est déplacé aujourd’hui pour des questions d’espace et a changé son nom pour la troisième fois. Le premier “déménagement” (qui a été en réalité une ampliation) s’est fait en 1979, quand la collection du musée a grandit considérablement grâce aux prêts de longue durée des collectionneurs allemands Peter et Irene Ludwig et avec l’acquisition de la collection de Wolfgang Hahn de Cologne.
Le MUMOK se trouve au numéro 7 de la Museumplatz. L’entrée coûte 9 euros, mais il y a une remise avec la Vienna-Card (7,20 euros) ou avec la carte d’étudiants, l’entrée est libre pour les moins de 19 ans. L’horaire d’ouverture est de 10 à 18h tous les jours sauf le jeudi, de 10 à 21hs. Pour plus d’informations vous pouvez visiter la web officielle https://www.mumok.at .
menschauser
Si vous êtes intéressés par l’art et que vous voulez vous promener dans le Quartier des Musées, nous vous suggérons de louer un des appartements à Vienne et de profiter de l’environnement artistique de la ville.
Traduit par: françoise
Contactez-moi