Exposition de Mariano Fortuny à Venise
Le peintre d’origine catalane Mario Fortuny a toujours eu une intime relation avec l’Italie, et spécialement avec Venise. C’est la ville dans laquelle sa mère a déménagé en 1889 après avoir vécu des années à Paris et où Mariano continua ses études de peinture, en copiant certains de ses idoles artistiques vénitiens.
Et ce fut Venise où l’artiste multi-facettes a eu l’idée, avec son épouse Henriette, de fonder un atelier d’impression de tissus, et où furent créés certains des tissus les plus emblématiques, qui sont alors devenus célèbres pas seulement dans le monde de la mode, mais aussi dans le monde des Arts décoratifs de son époque.
Aujourd’hui l’héritage de Fortuny renoue ses liens avec Venise dans une fantastique exposition à la Fondazione Musei Civici di Venezia, qui s’inaugure 4 septembre restera ouverte jusqu’au 9 janvier 2011. Sous le titre de «Silk and Velvet » et avec pour but de commémorer cet artiste, certains de ces plus fameux dessins seront exposés, et parmi eux l’extraordinaire série de Delphos, ces délicats vêtements de soie plissée, qui restent aujourd’hui des référents dans le monde de la mode. D’une certaine façon on pourrait dire que certaines de ces incroyables pièces reviennent à leur lieu de naissance, puisque beaucoup d’entre elles furent imaginées dans l’atelier d’impression de tissus du Palazzo Pesaro Orfei.
Pour plus d’informations : https://www.museiciviciveneziani.it/frame.asp?pid=1871&musid=215&sezione=mostre
Heloise Battista
Si vous n’êtes pas déjà familier avec le travail de cet interessant personnage, je recommande louer d’appartements à Venise et visiter l’exposition à la Fondazione di Venezia Civici Musei. Surtout pour ceux qui s’intéressent aux arts de la mode et des arts décoratifs, cette exposition est sans doute l’un des plus intéressants en Europe cette saison.
Traduit par: osito
Contactez-moi