Exposition de mode et d’art au Mumok de Vienne
Bien que le lecteur puisse penser que je divague, l’art est né (aux temps des cavernes) d’abord comme un désir humain de contenter les dieux et, ensuite, comme ornement de la vie quotidienne. C’est pourquoi, il faut chercher ses racines dans de petits bijoux, des verroteries et des costumes qui couvraient les précaires humains de l’époque. Sans vouloir faire le cheminement historique des relations entre l’art et la mode, aux temps de grande splendeur, comme la Russie des Tsars ou la Florence des Médicis, la mode (ainsi que la joaillerie, la coiffure et les chaussures) était liée aux arts traditionnels.
Quoi qu’il en soit, il faut attendre la grande révolution proposée par le mouvement connu sous le nom de Modernisme, Art Nouveau ou Sécession pour trouver un changement radical à cet égard (et cela, pour un autre jour), en ne faisant pas la distinction entre les arts décoratifs (mobilier, ménage et édition inclus) et les dits arts traditionnels (peinture, sculpture ou littérature). En posant les bases de la société contemporaine avec le Modernisme, toutes les relations de l’homme avec les choses sont perturbées. La mode, bien sûr, ne peut être exclue de cette tendance.
Avec leurs hauts et leurs bas, les artistes des dites avant-gardes historiques reprirent cette idée. Il ne faut pas oublier, et une seule anecdote peut illustrer ce point, que Picasso dessina des objets décoratifs et qu’il peignait les nappes de sa maison. Une idée qui apparait de plus en plus dans les discours de la post-modernité, à partir des années soixante-dix, et qui met en évidence le devenir schizoïde des sociétés contemporaines.
Eh bien, pour ne pas ennuyer le lecteur avec de l’épistémologie érudite, cette philosophie est celle que reprend le Musée d’Art Moderne (MUMOK) de Vienne dans une exposition qui sera inaugurée le 15 Juin et qui se poursuivra jusqu’au 23 Septembre. “Reflétant les Tendances. Art et Mode », tel est son nom, entend pousser à la réflexion sur le dialogue entre le costume et la situation socio-culturelle et artistique du moment. Il suffit de se rappeler que, dans l’actualité, les divers aspects des vêtements sont en train de devenir des indicatifs de prospérité, satisfaction, rébellion et jusqu’à des sentiments flous tels que l’euphorie ou la peur. De plus, sont proposées des activités parallèles, sous le nom de “Été de la mode” avec des défilés, des conférences, des ateliers pour enfants, des projections de films, etc. Comme il y a beaucoup d’informations, voici le lien de l’événement: https://www.mumok.at/programme/preview/reflecting-fashion/?L=1
Le Mumok (Museum of Moderner Kunst, en allemand) est situé sur la particulière Ile des Musées de Vienne, à ne pas confondre avec celle de Berlin qui est plus impressionnante et aussi plus grande. Formé par diverses donations de collectionneurs locaux, de nos jours il propose dans son exposition permanente des œuvres principalement de Pop Art et du mouvement de la trans-modernité appelé Fluxus, qui contribua énormément à l’essor et au développement de la poésie visuelle. Andy Warhol, Pablo Picasso, Roy Lichtenstein ou Joseph Beuys occupent cet espace. Le Mumok, de plus, est un véritable centre d’art contemporain, qui fait connaitre des personnages en activité de classification difficile et exerçant un important labeur éducatif.
Comme cela se fait dans ce type d’évènement, catalogues, affiches et posters sont distribués, vous pourrez les emporter dans vos appartements à Vienne et ainsi continuer ce dialogue fructueux au sein de votre logement provisoire.