Let us face the future à la Fondation Miró
S’enfoncer dans le monde politique, et le parcourir un bon moment est toujours d’activités gratifiantes. Si l’on se fatigue, il suffit d’admirer les vues marines pour se sentir remis, et le moral au plus haut pour retrouver ses forces vitales. Si en plus de la nature le passant s’intéresse aux arts, il pourra se sentir doublement récompensé par la quantité de lieu et de musée capable de réveiller son admiration et son enthousiasme.
Parmi eux, on remarque le splendide édifice de style rationaliste et d’inspiration méditerranéenne de Josep Lluis sert qu’occupe la fondation Juan Miró (parc du mont Montjuïc).
C’est ici que jusqu’au prochain 20 février nous pourrons voi, aux côtés d’une extraordinaire collection permanente des œuvres de Miró, l’exposition Let Us Face the Future, qui présente 88 œuvres d’artiste britannique provenant des prestigieuses collections au tant public que privés et réalisés entre les années 45 et 1968. L’affiche des artistes inclue des personnes aussi influentes et importantes dans l’histoire de l’art contemporain que Henry Moore, Francis Bacon, David Hockney, Anthony Caro, Lucien Freud, Bridget Riley, Leon Kossoff, Frank Auerbach, Eduardo Paolozzi ou Richard Hamilton. L’exposition, à laquelle est ajouté un intéressant cycle de conférences, prétend aller plus loin dans la présentation d’une collection de pièces isolées d’une série d’artistes ressortant. Son objectif est de tracer un chemin dans le panorama artistique et social du Royaume-Uni durant les années de la construction de l’État de bien-être travailleur, en défendant la thèse que durant cette période, ont été créée les conditions optimales pour la grande explosion créative qui eut lieu, surtout à Londres, dans les 60. Une véritable révolution culturelle dont le leader, produit de la démocratisation de l’accès à l’éducation et du travail pédagogique de la BBC, n’appartenait pas majoritairement aux classes aisées de la nation pour la première fois dans l’histoire.
De là est tiré le titre de l’exposition, car Let Us Face the Future (affrontons le futur) fut un slogan du parti travailleur aux élections de 1945 ans, contre tout pronostic, et réussir à battre dans les urnes les conservateurs de Wilson Churchill bien que durant son mandat, les Britanniques avaient réussi, après plusieurs essais, à survivre aux attaques allemandes et finalement à gagner la guerre. C’est à ce moment que commence une nouvelle ère prometteuse de la société britannique dont l’exposition veut être le témoignage. Un témoignage particulièrement à propos maintenant, si nous considérons la manière dont l’État de bien-être s’est progressivement démantelé depuis l’époque de Margaret Thatcher et qui se confronte dans l’actualité à une menace virtuelle des apparitions si le dernier de ces épigones, le premier ministre conservateur David Cameron, continue à mettre en pratique son programme politique jusqu’à ces dernières conséquences.
Pour plus de détails : https://www.fundaciomiro-bcn.org/exposicio.php?idioma=6&exposicio=3230&titulo=Let%20Us%20Face%20the%20Future
Paul Oilzum
L’exposition est superbe, et nous montre qu’il nous manque peut-être un nombre plus important d’éléments de la culture pop, aux marges du monde de l’art, pour configurer réellement cette nouvelle forme de vie créée durant ces années. Si tu veux appartements à Barcelone il serait malvenu de perdre cette exposition.
Traduit par: osito
Contactez-moi