Festival musical Wiener Festwochen
Il y a des villes qui sont déterminées à montrer leur face la plus cultivée, éduquée et artistique. Et un de ces lieux est, sans aucun doute, Vienne. La capitale de l’Autriche ne se contente pas de montrer au voyageur une impressionnante panoplie de sites architecturaux à couper le souffler ou un riche patrimoine culturel (centré principalement sur la musique, mais aussi sur le théâtre et sur les arts plastiques) ou des jardins soignés conçus pour le loisir et le plaisir. Non. C’est trop peu pour l’aristocratique et décadente Vienne.
Donc chaque année, de mi-Mai à mi-Juin, a lieu le Wiener Festwochen ou Festival de Vienne, un festival dure normalement une ou deux semaines, mais celui-ci s’étend sur un mois complet, Vienne est ainsi lorsqu’il s’agit de programmer des événements culturels. Et cela se fait depuis 1951 quand le pays tout entier essayait de sortir des pénuries et des peines venues à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Des décennies ont passé depuis et la ville vibre au rythme des manifestations artistiques venues de tous les coins de la planète. Cette année le festival, qui a déjà commencé, se terminera le 17 Juin, donc si vous êtes à Vienne durant ces semaines, vous vous devez d’assister à un des événements du programme. Voici le lien où est postée quotidiennement l’information sur le programme : https://www.festwochen.at/
Les lieux de la capitale où se célèbrent les différents évènements du festival sont, principalement, l’île des Musées avec des expositions temporaires, des performances avant-gardistes , des installations, des cycles de cinéma classique et/ou indépendant, des cours, des conférences, etc… La vie artistique et spirituelle continue dans le Théâtre an der Wien, où montent sur les tables des acteurs venus du monde entier, jouant des tragédies qui expriment l’esprit schizophrénique contemporain. Les promoteurs, mis à part la qualité, bien sûr, recherchent un esprit révolutionnaire d’avant-garde. Encore une fois, il faut être attentif à la programmation puisque sont représentées des œuvres dans toutes les langues connues de la planète. Ne vous inquiétez pas si vous n’en trouvez aucune dans votre langue maternelle puisque les textes, bien qu’en version originale, sont dument traduits au public par des sous-titres exposés. Un lieu tel que Vienne ne peut faire abstraction ni de la musique classique ni de l’opéra. En effet, les cérémonies d’ouverture, sur la Place de la Mairie ou Rathausplatz, et celles de clôture, au Musikverein, présentent des opéras en avant première internationale.
C’est donc l’opportunité unique d’assister à un fête télévisuelle et photogénique (dans les concerts du Nouvel An de Vienne, par exemple) dans la salle dorée de la Musikverein ou à tout autre œuvre de théâtre alternatif au Schaulspielhaus. Une autre idée est d’aller à un récital de lecture, à des spectacles de rue conçus pour les enfants et les adultes(visibles même dans les marchés), à une exposition, à une pièce de théâtre … et tout cela en plus de son «offre permanente».
Eh bien, les amoureux de l’art et de la culture doivent louer des appartements à Vienne disponibles pour de courts séjours et rester pour profiter de l’ensemble du festival. L’occasion le mérite assurément.