Festival de cinéma gay à Lisbonne
Le Queer Lisboa est un des plus grands festivals de cinéma d’Europe. Cette année il célèbrera sa 14ème édition et comptera, de nouveau, avec de très intéressants apports audiovisuels de thématique gay, lesbienne, bisexuelle, transsexuelle, transgenre ou en relation avec le mouvement queer. Il aura lieu au Cinéma Sao Jorge du 17 au 25 septembre, et en plus de la projection d’environ 100 films, il y aura aussi différents évènements et fêtes pour promouvoir l’esprit LGBT.
Le festival récompensera les apports en trois catégories: documentaire, fiction et court-métrage – cette dernière étant élue par le public. Dans la section “Queer art” on montrera des propositions de cinéma expérimental et de documentaires sur des artistes queer, pendant que “Queer Pop” se consacrera à chercher la jonction entre la musique et la culture queer.
“Leo’s Room” est une des contributions les plus intéressantes du festival de cette année. Cette opera prima du réalisateur uruguayen Enrique Buchichio est un portrait sagace de Léo, un jeune garçon en plein procès d’auto-acceptation et définition sexuelle. À sont côté, nous embarquons dans une trame intimiste, en parcourant la topographie émotionnelle du protagoniste, qui se reflète dans les multiples intérieurs dans lesquels a lieu cette sensible histoire. La trame se déroule lorsque Léo et Caro, ex-camarade de classe, qui lui plaisait à son époque, se rencontrent de nouveau de manière inattendue.
“Ander” qui gagna l’année dernière – l’histoire d’un homosexuel à 40 ans dirigée par Roberto Castón – nous a convaincu avec sa présentation innovatrice de la thématique gay, en situant le protagoniste dans un contexte rural, et en offrant ainsi un portrait atypique des films gays espagnols, habituellement situés dans un milieu urbain.
Si tu ne veux pas rater un des plus importants festivals de cinéma d’Europe, loue un des appartements à Lisbonne, et profite de la programmation variée et selecte du Queer Lisboa