Festival visuel Brésil 2011
La neuvième version du Festival Visuel Brésil se tiendra au Centre Culturel Multimédia de Barcelone les 1 et 2 juillet. Cette année les activités seront sous le signe de l’échange culturel, favorisant l’intégration à travers l’art ainsi que la recherche et son apport pour éliminer les obstacles liés à la communication.
Le festival Visuel Brésil a été conçu comme un événement ouvrant les portes à la créativité avant-gardiste et l’expérimentation, pour favoriser la réflexion qui entraîne la discussion, l’échange et les idées nouvelles au sujet des pratiques artistiques dans liées à l’audiovisuel.
Parler d’art et «d’interculturalité» semble un peu compliqué pour le simple observateur, surtout parce que la culture renvoie à nos relations avec le monde et à notre propre manière de vivre, créée à partir du processus social où se mélangent la langue, la religion, l’idéologie, et les processus évolutifs d’un même environnement, qui bien souvent nous empêchent de comprendre ce qui est différent, ce qui n’est pas ordinaire.
Cependant, face à l’art, les limites imposées par la culture deviennent floues, et amènent à un dialogue qui rend possible la rencontre entre deux mondes distincts. Cela est possible de par le langage symbolique des émotions qui s’expriment à travers l’art ; ainsi appréhendées, la tristesse, la jalousie, l’impuissance et autres émotions, ont alors les mêmes représentations symboliques quelque soit la culture.
Comme preuve de cette fusion interculturelle, la proposition de VJ JAM avec le collectif folklorique de Barcelone, qui ont opté pour une fusion entre les sons décalés du maintstream avec ceux de musiques ethniques ou propres à la culture africaine et latino américaine. Son apport esthétique est la déconstruction pour produire la rencontre entre diverses cultures au travers de la fusion entre images et musiques. Dans ce projet participent Vj Eletroiman, qui a gagné récemment le Festival Torna 2011 à Rome, Vj O’Video et Damien.
Mastigando Humanos de Daniel Peixoto et visuels de vidéo, est un mélange de son électronique mêlés à des tonalités traditionnelles, où l’audiovisuel transporte grâce à la rapidité des images, de la même manière qu’un vidéo clip. C’est une fusion entre le Brésil profond du Nord Est et la géométrie abstraite, qui donne une harmonie au travers de la musique. Cette œuvre a été saluée par les critiques internationales et par la presse spécialisée.
Il existe aussi une intéressante démonstration de vidéo installations, on y trouve le projet de PirarucuDuo représentant au Brésil le collectif White Frames et le collectif barcelonnais composé d’artistes de diverses nationalités, We’re Da Robotz.
En terme de performances audiovisuelles et de vidéo clips, il y a d’intéressantes propositions de travail en musique qui vont de sons expérimentaux prometteurs à des drum and bass réalisés par les Dj Vigas, Chico Abreu, Notívago, Benvinda, Guidub et Artech. Comme médaille d’or de cette part de démos, est programmée l’avant première du vidéo clip Pássaro Inmigrante du Dj et producteur indépendant Yoka. Cette vidéo résume l’expérience quotidienne de vivre sous le statut d’immigrant, à laquelle se mêlent d’autres culturelles ainsi que le fait de partager la sienne.
Comme la discussion se limite au festival, a été organisée une session appelée Proyectos Híbridos, au cours de laquelle on peut réfléchir et recréer les possibilités de réaliser et rechercher de nouveaux projets audiovisuels.
Pour plus d’information : https://www.festivalvisualbrasil.com/
Nancy Guzman
Si vous êtes actuellement sur un des logement Barcelone ne ratez surtout pas ces deux jours agréables mêlant audiovisuels, musiques et intéressantes discussions quant au futur de cette expression artistique et quant à l’échange de cultures permise par l’art contemporain.
Traduit par: Sollier
Contactez-moi