Foro Italico à Rome

Le Foro Italico de Rome (à ne pas confondre avec le forum romain de l´époque impériale) est situé en dehors de la ville éternelle et fait partie des installations sportives de l´Université pour les Études de Rome « Foro Italico ». Il est accessible au public et s´y déroulent des compétitions de tennis et d´athlétisme. Dans un bâtiment annexe, se trouvent des installations pour la natation.

foro-italico-rome

Il fut construit entre 1928 et 1938 selon l´esthétique de l´architecture fasciste promue par le dictateur Benito Mussolini et est décoré d´impressionnantes sculptures purement Art Déco, le mouvement artistique rationaliste aux lignes pures de l´époque.

 

Architecture Fasciste

Et maintenant, le lecteur va me demander, et quoi? Et bien, sans entrer dans des considérations politiques, éthiques et humanistes de ce que représenta le fascisme dans l´art, l´architecture fasciste, en particulier, a une grande qualité esthétique. Il est vrai que tant Hitler que Mussolini, comme tout régime totalitaire n´hésitèrent pas à promouvoir le brûlage de peintures et de livres (ainsi que de personnes) dans le but de faire table rase de l´histoire.

Mais cela n´enlève rien au fait que, d´une manière ou d´une autre, les deux régimes promurent de très efficaces  interventions artistiques. Et à titre d´exemple, il suffit juste de voir ressortir les meetings de la propagande nazie en Allemagne et les beaux bâtiments érigés dans toute l´Italie, en particulier dans le nord, par le Duce.

Benito Mussolini

Dans cette régression historique, éthique, sociale et culturelle on pensait qu´il n´y avait pas de meilleure époque que celle représentée par la Rome antique (cela en Italie) ou les tribus de la race aryenne pure (en Allemagne). On prétendait reprendre ces valeurs du passé (et de plus de 2000 ans!) et les inculquer dans le présent. Les conséquences sont bien connues et nul besoin de les répéter.

Bien, le Foro Italico est un exemple clair de cette grandeur que visait la propagande totalitaire du Duce et qui, dans une contradiction propre à ce régime politique, prétendait revenir à l´époque glorieuse de l´Empire Romain.

 

Forum Romain et Foro Italico

Une des constructions promues par Mussolini, à cette époque, et selon ce concept, est le Foro Italico de Rome. Il est construit avec une harmonique forme elliptique à l´image et à l´instar des anciens stades (il ressemble à celui d´Athènes). Autour de lui se déploient une infinité de sculptures en pierre blanche représentant les différents sports olympiques.

Le Foro Italico est le résultat de cette propagande officielle du Duce et n´a rien à voir avec l´ancien forum romain, puisque la construction millénaire ne répond pas, d´une part, à un plan préconçu et d´autre part, en son intérieur se trouvent diverses constructions.

C´était un lieu de rencontre, d´échange, de vie civique. Il y avait les magasins, les temples, les bâtiments officiels. On s´y rendait pour bavarder, converser, s´amuser et socialiser. Le Foro Italico du XXe siècle promu par Benito Mussolini est, à proprement parler, un stade qui essayait d´exalter la force du fascisme et des individus qui l´embrassaient.

Les sports, dans le nazisme, étaient une manière de mettre en évidence cette supposée supériorité raciale.

Candela Vizcaíno Only-apartments AuthorCandela Vizcaíno

La Ville Éternelle regorge de coins merveilleux de toutes les époques historiques. Trouvez votre appartement de location à Rome et prenez votre temps pour découvrir ses trésors artistiques.

Contactez-moi

Pas de commentaires

Laissez un message

  • Votre adresse email ne sera pas publiée

Vous pouvez utiliser les balises suivantes et les attributs HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>