Le langage corporel ne trompe pas

mai 10, 2010 - Istanbul - (1) Commentaire

Si les mots révèlent 10% de ce que l’on dit, qu’en sont-ils des 90% qui restent ? Le ton de la voix joue un rôle essentiel, aussi important que notre langage corporel. Si nous ne sommes pas des menteurs pathologiques, tout ce que nous sentons transparaît à travers des signes corporels. La manière dont nous mettons nos pieds, nos gestes, nos regards, tout à une signification. La personne avec qui tu dialogues ne s’en rend peut être pas compte mais si tu sais lire ces signes, tu pourras la comprendre davantage.

gestes langage corporel

Le mensonge

Le corps est avant tout honnête mais le mensonge le stresse. Les battements du cœur s’accélèrent et le corps se gorge d’adrénaline, parce qu’il veut retenir le mensonge avant qu’il ne sorte. D’ailleurs, les enfants mettent souvent la main devant la bouche quand ils mentent. Ne pas regarder dans les yeux, se mettre à fumer, se gratter les lèvres ou le nez, regarder par terre, sont quelques-uns des signes qui peuvent révéler un potentiel mensonge.

Mais attention à ne pas les confondre avec les expressions du stress. Si tu accuses quelqu’un d’avoir fait quelque chose, il se peut que tous les signes du mensonge te sautent aux yeux alors qu’il est simplement stressé. Une situation similaire : pendant les entretiens d’embauche, les gens ont souvent l’air de mentir. Mais ce n’est pas forcément qu’ils ne disent pas la vérité, ils sont bien souvent embarrassés et le stress de l’entretien les rend moins sûrs d’eux.

Amour

C’est pas tout à fait ça. Parlons plutôt d’attirance sexuelle.

Chez les hommes: leur langage corporel varie selon leur attirance sexuelle et encore plus avec une femme en particulier. Les hommes sont assez transparents à ce niveau là : ils parlent de sexe, s’approchent énormément, tentent un baiser ou un toucher qui n’est pas forcément placé au moment le plus opportun. Ils font tout sauf enlever leurs vêtements au beau milieu de la rue, quoique cela arrive parfois. Le langage corporel de l’amour est plus difficile à cerner. On inculque souvent aux hommes à cacher leurs émotions, ce qui peut être un frein pour savoir s’ils aiment une femme en particulier ou pas. Un signe évident est la dilatation des pupilles lorsqu’ils voient quelqu’un qui leur plait et le contact visuel est souvent plus fort. Cela dit, s’ils bloquent sur la bouche d’une femme cela veut plutôt dire que leurs pensées sont davantage sexuelles qu’amoureuses. Un bon test consiste à enlever sa montre ou un bracelet et le laisser sur la table. Si l’homme touche l’objet, c’est qu’il est intéressé.

Et les femmes? Si tu penses qu’un sourire est suffisant, tu te trompes. Les femmes sourient quand elles sont à la défensive et veulent que l’autre s’en aille. Il s’agit des dents : un sourire forcé sans montrer les dents est mauvais signe. Quand elle est en mode « drague », sa posture et son langage corporel sont détendus et ouverts. Elle ne croise pas les bras, ouvre le torse et lève le menton pour montrer son cou. Elle touche ses cheveux et il se peut qu’elle touche même l’homme qui l’intéresse. Si elle montre la partie la plus blanche de son avant-bras, c’est qu’elle est intéressée.

Pouvoir

Dans le business, le langage corporel est essentiel dans les prises de décision. Il y a le dos bien droit, le menton en l’air et un sourire fermé mais confiant. Si quelqu’un te donne la main avec la paume vers le bas, fais attention car cela est un geste d’arrogance. La disposition des chaises joue aussi son rôle. Pas seulement où tu es assis mais plutôt à quelle hauteur, étant donné qu’un siège bas indique un statut moins important. Cependant, rester assis pendant qu’un autre est debout est signe de pouvoir. Un ton de vois bas et contrôlé est important, parce que parler vite et fort révèle du stress. Les femmes se sentent souvent moins puissantes dans le domaine professionnel car elles clignent beaucoup plus des yeux, trois fois plus que les hommes, et les battements de paupières indiquent anxiété et un manque de défense. Alors ne cligne pas des yeux et tu pourras peut être convenir des meilleures décisions. Pas besoin d’un langage corporel très développé pour louer Appartements à Istanbul, avec quelques clicks de souris et un appel téléphonique, le tour est joué !

(1) Commentaire

  1. Très très intéressant, par contre j’ai besoin d’un sorte de tableau expliquant ch

Laissez un message

  • Votre adresse email ne sera pas publiée

Vous pouvez utiliser les balises suivantes et les attributs HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>