Le frisson le plus doux

Submitted by admin on May 5, 2010 – 11:56 am

Imagine que tu sois en train de savourer une délicieuse crème glacée pendant une belle après-midi de printemps. Quelle serait ta réaction si on tu apprenais que cette même glace a été faite à base du lait de la charmante maman qui est en train de promener son bébé en poussette dans le parc? On va dire que ses “provisions” étaient trop abondantes et que la seule manière de la décharger d’autant de poids fut de remplacer le lait maternel par un lait normal. Il n’y a pas longtemps, quelques jeunes mamans ont ouvert un véritable scandale médiatique à partir de cet activisme culinaire. On sait tous que le lait maternel est ce qu’il y a de meilleur pour les bébés. Mais cet or blanc est-il vraiment bon pour tous ?

glace lait maternel

Agitation culinaire

A New York, la femme du chef Daniel Angerer, Lori Mason, lui laissa le lait qu’elle avait en trop pour qu’il tente de faire un fromage maison. Quand il publia la recette sur son blog, le succès fut tel qu’une tonne de clients sont arrivés en courant pour goûter ce nouveau délice naturel. Malheureusement, les codes sanitaires interdisent qu’on serve ce genre de produit au restaurant, alors pour le moment seuls les ami(e)s proches et la famille ont droit d’y goûter.

Certains voient dans le lait maternel une alternative bienfaisante aux produits laitiers industriels, et remarquent que ces produits sont souvent bourrés d’hormones et d’antibiotiques et que les animaux vivent souvent dans des conditions atroces. Ils défendent les propriétés du lait maternel qui aiderait aux défenses naturelles et contient beaucoup plus de vitamines.

Lori Mason défend le projet de son mari en affirmant qu’elle prend beaucoup plus soin de son alimentation que n’importe quelle vache et qu’elle ne se nourrit pas de stéroïdes.

Un goût bizarre

La consommation de lait maternel est loin d’être une nouveauté, il existe une littérature et un art centré sur ce thème depuis l’époque romaine. Au Moyen-âge, on en parlait beaucoup grâce à l’histoire appelée ‘la charité romaine’ qui raconte qu’une fille réussit à libérer son père de prison en lui faisant boire son lait, ce qui impressionna tellement les gardes qu’ils ne résistèrent point. Au XVIème siècle, l’allaitement était un traitement pour soigner la tuberculose.

L’allaitement entre adultes est connu comme l’allaitement érotique ou lactophilie. Les tétons sont une des zones érogènes les plus sensibles du corps et le fait de les téter produit une réaction physiologique qui provoque la production d’oxitocine, une hormone connue parfois comme étant celle de l’amour. Si l’idée de produits laitiers étranges éveille ton appétit, pourquoi ne pas visiter la Finlande. Leurs produits laitiers sont de très bonne qualité et si tu loues Appartements à Helsinki, tu pourras tester la délicieuse Piimä, une boisson à base de lait fermenté, ou le Viili, une variété de yaourt gélatineux.

One Comment »

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.