Helmet à Rome
Les origines de Helmet remontent à 1989 dans la ville New York. Même si le groupe à beaucoup changé, le leader,et guitariste Page Hamilton a continué à gérer le groupe de métal alternatif continuant à faire parler de lui entre les fans contemporains, et les nostalgiques de années 90. Aujourd’hui, même si le groupe a subi d’innombrables changements, ainsi qu’une séparation durant une période, Helmet a produit sept albums officiels, qui est un nombre important pour un groupe de la scène alternative globale.
Sa première production est le classique “Strap It On”, datant de 1990, bien avant l’explosion du grunge, sur la scène de Seattle, bien avant que les Gun’s N’Roses commencent à ennuyer le public international avec ses prétentions à la « Elton John » avec “Use Your Illusion” 1 y 2. Ceci bien avant que les radios américains se tournent vers les sons venus de Seattle avec des groupes comme Nirvana, Soundgarden, Alice In Chains y Smashing Pumpkins deviennent populaires. Comme convenu, et suite à la sortie de « Nevermind » de Nirvana en 1991, les Helmet ont eu leur opportunité de se faire connaitre sur la scène internationale avec le disque devenu un classique « Meantime » leur permettant de rentrer dans le circuit commercial mondial. Le disque est un mélange de métal, grunge, math rock, et hardcore, les rapprochant de ce qui deviendra par la suite le son un-metal que certains groupes comme Korn, ou Limp Bizkit prennent partis pour faire plus d’argent avec un son plus pauvre. Helmet a été le premier et le précurseur.
« Unsung » est la vidéo qui les a amené à être reconnus grâce à MTV. Depuis alors, voir un groupe de jeunes au style hardcore avec des cheveux courts, une attitude métal, semblait bizarre quand les audiences télévisuelles continuaient à diffuser le pire hair-metal possible. La vidéo originale de « Unsung » montrait le groupe dans une usine désaffectée,avec des prises de vue en blanc, et noir de trains, des lumières coupées et des couleurs sobres, le groupe déchargeant ses meilleurs sons. De cette manière il est clair que l’esthétique métal cher au chaines de télévisions et de radios étaient peu à peu appellé a disparaitre pour ne plus revenir.
Cette année, Helmet revient avec un tour européen commémorant les vingt ans de la sortie de « MEantime » qui comme nous mentionnions avant n’est pas qu’une mise en scène d’un son original de révolution face aux options de cette période, mais aussi une proposition esthétique différente du reste des groupes avec une autre attitude, et vision du futur. Helmet sera à Rome le 16 Mars, pour de plus amples informations : https://www.helmetmusic.com/
Louer un des appartements à Rome et profitez de cet important concert avec un des groupes clés des années 90. Ne vous perdez pas cet unique tour.