Nudisme en Finlande
Pour beaucoup de personnes la nudité exhibée est toujours perçue comme anormale et les réticences envers ce style de vie sont encore trop diffusées. Néanmoins dans les cinq continents on peut trouver des plages, des espaces sociaux et d’autres lieux de rencontre où pouvoir être sans vêtements en toute liberté.
Le naturisme se pratiquait déjà depuis l’antiquité et il était parfois lié à des pratiques religieuses, mais la culture moderne du naturisme a vu le jour en Allemagne. La Nacktkultur ou la Freikörperkultur “la culture du corps libre”, remonte aux débuts du XXème siècle. En général c’est dans les pays nordiques que le naturisme est, depuis toujours, considéré comme quelque chose d’évident et de naturel. En Finlande, par exemple, où le sauna est une tradition bien ancrée, on ne peut pas imaginer être entre 70 et 100 degrés avec un maillot sur soi, indépendamment du fait que le sauna soit unisexe ou mixte. La peau doit respirer pour éliminer les toxines avec la sueur. Le lycra, fibre dont sont composés la majorité des maillots de bain, a un effet contraire, et est donc un obstacle ou empêche pratiquement ce procédé.
Les finlandais ne sont pas bien sûr un peuple de pudiques, néanmoins le nudisme “officiel” (inscrit à l’Union Naturiste finlandaise), n’est pas aussi rependu qu’on pourrait l’imaginer, au moins dans les espaces en plein air. Ceci peut être dû, en partie, au fait que les journées vraiment chaudes sont rares en Finlande, par rapport à d’autres pays comme, par exemple l’Espagne. Seulement 82 personnes participèrent à la traditionnelle course Nude Run of Finland, à Padasjoki, qui a eu lieu en juin, mais le mouvement est en pleine essor…
Évidemment il ne manque pas d’espaces réservés à ceux qui aiment prendre le soleil sans rien sur eux. Près de Helsinki, tu trouveras la plage de Pihlajasaari, une plage nudiste mixte. Elle très belle, mais elle est rocheuse et pas très appropriée pour se baigner dans la mer, ou une plage avec des zones séparées pour les hommes et les femmes. Nous t’invitons à découvrir la fascinante Helsinki et le naturisme à la finlandaise. Pour te loger choisis appartements à Helsinki, les meilleurs au meilleur prix.