Hoptimum festival: Hip-Hop à Paris
Du 4 au 26 mars la programmation sans frontières de l’Hoptimum Festival comptera avec de la danse, du rap et des graffitis. La fête qui dure 13 nuits et aura lieu à l’est de Paris, est devenue une tradition pour les amateurs et fanatiques de hip-hop qui profiteront pendant cette sixième édition, de la musique d’Afrique du Sud et du Vietnam, entre autres nouveautés.
Entre les nouveautés de cette année, l’Hoptimum Festival compte avec la participation de la danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Marie-Agnes Gillot, qui s’intègrera au monde du hip-hop avec Les Rares Différences. Considérée comme une avant-gardiste de la danse moderne, elle a surgi dans le hip-hop à partir de l’harmonie expressive de son rythme, c’est ainsi qu’elle le mentionne dans plusieurs interviews “J’ai beaucoup appris du hip-hop, aussi et spécialement les dissociations du mouvement”. Les Rares Différences dure seulement 30 minutes, pendant ce fugace espace temps la danse classique, le hip-hop et la sensualité se fondent dans la musique de Willie Bobo, Nunernik Otto, Bela Bartok et Gabriel Fauré.
Le hip-hop est un mouvement artistique qui est né aux états-Unis dans les années 70, dans les communautés urbaines afro-américaines et latines des quartiers pauvres de New York. La culture hip-hop se compose de quatre expressions artistiques: le Mcing ou rapping, le DJing ou turntablism, le breakdance ou Bboying, et le graffiti dans toutes ses expressions. Les fans de hip-hop reconnaissent faire partie d’une culture qui propose une rencontre depuis la résistance au système néo libéral, confrontant ainsi l’exclusion raciale et de classe sociale.
Mais tout n’est pas politique et réflexion dans ce Festival, il y a aussi de la sensualité exprimée par Sébastien Ramirez et Hyun-Hung Wang dans Amour & Psyche, gagnants du Concours Danse Délice en Allemagne en 2008 et du Prix Spécial à Osaka 2009. Les deux chorégraphes ont développé une performance de danse libre de n’importe quelle classification ou style, où les corps et l’espace créent une atmosphère chaude et sensuelle qui captive le spectateur. Sa présentation sera les 19 et 20 mars à Nangis.
Néanmoins, ce que l’on attend le plus du festival est le concours de Break Dance in show et la Battle or not Battle entre les compagnies Phase T et Fantastik Armada, qui se réaliseront à Champagne-sur-Seine. Le groupe Fantastik Armada s’est formé avec des jeunes qui avaient commencé à danser dans une école de quartier à Paris et organisent de petites chorégraphies auxquelles se joignent d’autres jeunes.
Les 12 et 13 mars nous vivrons un autre moment historique du festival avec We Ar(t) Urban!, où il y aura une battle de graff, des concerts de rap, des expositions et présentations comme celle de Mitry-Mory.
Pour plus d’information: https://www.seine-et-marne.fr/festival-hoptimum
Nancy Guzman
Et si tu te trouves à Paris pour la clôture du festival, tu peux entrer dans la danse en participant en compagnie d’artistes invités à Villeparisis. Et pour te reposer après une longue journée de fête hip-hop, l’idéal est de louer un des appartements à Paris
Traduit par: françoise
Contactez-moi