Le Pop Art est encore populaire
T’imagines Léonard de Vinci visiter une exposition de Pop Art ? L’évolution de l’art est vraiment incroyable. On est passé du pinceau au produit de consommation et de l’aura de l’unicité d’une œuvre à sa reproduction en série : l’art a toujours été une expression de ce qui se passe dans la société. Dans les années cinquante en Angleterre et aux États-unis, ce qui régnait n’était pas le goût pour les figures angéliques mais un chaos de consommation, de publicité, télévision, bandes dessinées et mode. L’art se réinvente plus que jamais et se massifie tellement que ce mouvement est aujourd’hui encore très apprécié du public.
On le baptisa “Pop” en référence à ce qui est populaire : d’une part, ce qui envahi notre quotidien, et de l’autre, populaire dans le sens de « à la portée de tous.» Pas besoin d’avoir lu La Bible pour apprécier une sérigraphie de Marilyn Monroe ou Mickey Mouse. L’art n’est plus élitiste mais dans la rue et même jusque dans ton frigo…De nos jours, tu peux même te faire tirer le portrait façon Pop Art avec ces couleurs kitsh caractéristiques du génie Andy Warhol.
La culture de masse est devenue art avec d’autres artistes comme Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou Jasper Johns. Leurs thèmes favoris étaient alors les icônes de cinéma, les pin-up, le drapeau américain, les personnages de bandes dessinées, les boissons, les boîtes de conserve etc. Tout ceci représenté avec des couleurs criardes qui ne sont pas peintes mais imprimées par des machines… L’art est, dorénavant, un produit à utiliser et à jeter. Sa valeur réside dans sa dimension éphémère et de basse qualité.
Tu savais que Warhol était albinos? C’est pour cela qu’il vivait dans La Fabrique, un atelier d’art avec toutes les fenêtres couvertes pour que la lumière ne le dérange pas. Cet endroit est devenu célèbre grâce à ses fêtes scandaleuses et pour être le nid de stars du porno, drogués, drag-queens, musiciens, libres penseurs et autres personnes bohèmes excentriques et consommateurs d’amphétamines. C’est ici que naît le groupe de rock The Velvet Underground.
Tu aimes l’art? L’Italie est un pays artistique par excellence. Découvre la magie et le calme d’un endroit exotique comme Venise. Loue Appartements à Venise, ils sont idéals et économiques pour déconnecter du stress du quotidien.