Le Baklava est un dessert typique de la Méditerranée Orientale. Son origine est très discutée, considéré comme turc par certains ou grec ou même chinois par d’autres, il n’en reste pas moins un délicieux dessert que nous vous recommandons vivement de gouter.
Le berceau su Baklava se situerait dans l’ancienne Mésopotamie, ce qui correspond de nos jours à la Turquie, bien qu’il soit également dit que les Assyriens furent les premiers à réaliser un dessert de la sorte. À l’origine, il était élaboré dans des fours à bois.
Au XIXème siècle, il fut considéré comme un dessert de classes aisées en raison d’un pouvoir aphrodisiaque.
Les marchands grecs exportèrent la recette à Athènes après s’être émerveillé de ce délicieux dessert et l’adaptèrent à leur façon, améliorant la texture de la pâte.
Comme nous l’avons dit, il fut également considéré comme un dessert chinois, ce qui expliquerait l’origine mongole de son nom. Il apparait en 1330, sous la Dynastie Yuan, dans un livre de cuisine chinoise.
Le Baklava original est turc. Il est composé d’une pâte de noix broyées et baignées dans du miel ou du sirop avec des graines de sésame ou des pistaches. En revanche, la version grecque consiste en une superposition de couches de pâte filo entre lesquelles est déposé un mélange de fruits secs, le tout trempé dans du miel.
Voici une recette au cas où vous auriez envie de vous lancer dans une préparation de baklavas. Premièrement, vous aurez besoin de plusieurs feuilles de pâte filo que vous aurez pris soin de vernir de beurre fondu. Entre chaque couche, déposez des noix concassées jusqu’au nombre de couches souhaité, en sachant que 33, le nombre traditionnel, est assez ambitieux si vous êtes débutant en la matière. Coupez la pâte en triangles de la même taille, humidifiez-les avec de l’eau avant de les mettre su four à 180º C pendant 40 minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent. Retirez-les alors du four, laissez refroidir pendant 15 minutes puis recouvrez-les de sirop, préparé avec de l’eau, du jus de citron et du sucre. Décorez avec des pistaches et laissez reposer pendant une heure le temps que la pâte absorbe bien tout le sirop.
Nombreux sont les établissements qui proposent des baklavas, vous en trouverez dans n’importe quels salons de thé ou restaurant arabe ou turc.
Mais bien sûr, pour gouter les meilleurs, nous vous conseillons de visiter la Turquie.
Restaurant Haci Baba à Ankara
Necatibey Cad., Ankara 06660 Turquie
Restaurant Karakoy Gulluoglu à Istanbul
Mumhane Cad. No. 171 Karakoy, 34425 Istanbul, Turquie
Restaurant Antepli Et Lokantasi
Akyar Mevkii Ege Vista Alls-Veris Merkezi, No. 4/4 Aydin, Kusadasi, Turquie
Pâtisserie Sevinc Pastanesi
Ali Cetinkaya Bulvari, No. 31/A, Alsancak, Izmir, Turquie
À Madrid :
Restaurante / tapeo El Yantar de Ayer
Marché de San Miguel
Place de San Miguel, SN, 28004 Madrid
Pâtisserie Umayyad
rue Alcalá, 125, 28001, Madrid
Pâtisserie Arabe Salamät
rue Tribulete, 10 Madrid
Cette pâtisserie livre à domicile.
À Paris :
Restaurant Sous le Cédre
15 rue de Babylone, 75007, Paris
En Grèce :
Restaurant Eucalyptus Taverna
Main Road, Agios Stefanos NE 49100 Grèce
À New York :
Restaurant Güllüoglu Baklava Café
982 2nd Ave (entre la 51st y la 52nd St)
New York, NY 10022
Situé dans le quartier Midtown East
À Lisbonne :
Vértigo Café
Travessa Do Carmo, 4, 1200-094 Lisbonne
À Londres :
Pâtisserie Tugra Baklava
30 Stoke Newington Road London N16 7XJ, Londres
Si vous souhaitez savourer le meilleur Baklava qui soit, partez en voyage en Turquie après avoir réservé un appartement de vacances à Istanbul bon marché .
Pas de commentaires