La gastronomie typique du Brésil est un mélange d’influences qui à l’époque, arrivèrent d’Afrique, d’Inde et du Portugal. Bien que de nos jours, on trouve des restaurants proposant des spécialités du monde entier, nous préférons dans cet article nous concentrer sur la gastronomie qui représente le mieux l’identité des brésiliens, les plats typiques à gouter absolument si vous visitez un jour Rio de Janeiro.
En numéro un vient :
La « Feijoada »
Ce plat se prépare généralement les samedis. Il se compose de haricots noirs (feijão en portugais, d’où le nom du plat) et de riz blanc, deux aliments à la base de la pyramide alimentaire brésilienne. On y ajoute de la viande de porc, en général du bacon, de la viande réduite en miettes et/ou du chorizo. Ce plat contient également un peu d’orange et dans certains cas, selon le gout du consommateur, on ajoute du chou-fleur vert. Il s’accompagne d’un autre classique de la gastronomie brésilienne : la farofa, de la farine de manioc (yuca) grillée qui s’assaisonne de différentes façons.
Churrasco
Le churrasco, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas un type spécifique de viande mais bien n’importe quelle viande à la braise. Les churrasquerías sont très populaires à Rio de Janeiro. Ce sont ce que l’on appellerait ici des restaurants-grills, où l’on trouve tous types de viandes cuites la braise, du poulet, du porc, du sanglier ….et même du caïman ! Ces plats sont toujours accompagnés de salade ou de riz.
Sopa Leão Veloso
Ce plat typique représente l’abondance des riches années. Il s’agit d’une soupe de poissons à base de fruits de mer variés et de qualité. Le bouillon est élaboré avec des têtes de crevettes et d’autres poissons charnus. Parmi les fruits de mer que contient ce plat, vous trouverez des langoustes et des langoustines. À tout ceci, s’ajoute un mélange d’oignons, tomate et safran frit. Si vous souhaitez gouter cette soupe, vous la trouverez dans les meilleurs restaurant.
Filé à Osvaldo Aranha
Vous aurez sans doute remarqué qu’à Rio, les plats ont des noms très particuliers. En effet, beaucoup d’entre eux portent des noms de personnes. Dans ce cas, Osvaldo Aranha était un homme politique durant les années 30. Ce plat est un filet avec une garniture de yuca, riz blanc et ail frit.
Acarajé
Il s’agit de beignets de pâte de haricots noirs fourrés de yatapá, une sauce à base de farine, cacahuètes, gingembre, poivre, huile de palme, lait de coco et oignon.
Casquinha de siri
Ce plat, que vous trouverez dans n’importe quel restaurant, est composé de viande de crabe en morceaux, servie dans sa carapace avec une sauce verte. Tout simplement délicieux.
Casas de jugos
Pour finir, les jus de fruits occupent une grande partie de la gastronomie brésilienne. S’il est bien une chose qui ne manque pas au Brésil, ce sont bien les fruits tropicaux. C’est pourquoi vous trouverez une multitude de « maisons de jus de fruits » à Rio de Janeiro, qui proposent des jus de fruits naturels fraichement pressés. Vous pourrez également y déguster des cocktails (sains et plein de vitamines) avec du lait de coco, du guaraná ou du jus de goyave.
Le dessert par excellence de Rio de Janeiro est la ambrosía, qui ressemble à une salade de fruits, préparées à base de melon et de noix de coco fraiche rappée auxquels on ajoute les fruits qui nous font envie.
Souvenez-vous que nous disposons d’appartements à Rio de Janeiro si vous cherchez un logement durant votre séjour dans cette ville magnifique.
Pas de commentaires