Ojos de brujo à l’Apolo de Barcelone
Le vendredi 6 mai à 21h il y aura un concert du groupe musical Ojos de Brojo à la Salle Apolo de Barcelone, pour célébré leur dix de vie dans les scènes du monde entier. A cette occasion le groupe sera accompagné de plus de 20 artistes qui réinterpréteront tous leurs grands succès et l’énorme quantité de chansons produites pendant ces dix années.
En plus de célébré la trajectoire d’Ojos de Brujo, le concert veut mettre l’accent sur le parcours du groupe nominé aux Prix de la Musique 2011 dans la catégorie Meilleur Album Fusion avec le disque Corriente Vital-10 años (Courant Vital-10 ans). La cérémonie sera le 18 mai au théâtre Asteria Coliseum de Madrid.
Ojos de Brujos fut fondé à Barcelone en 1996. A l’époque Barcelone vivait des rencontres musicales de jam sessions et Ramon Jiménez qui jouait de la guitare flamande, rencontra le bassiste Juanlu et ils commencèrent à donner corps à un intéressant mélange de sons avec la saveur et la passion de flamenco. A partir d’une notion claire de ce qu’ils voulaient et de ce qu’ils n’accepteraient pas comme concept musical est né leur premier album Vengue, qui sera édité en Belgique, Allemagne, Italie et France.
Depuis ce moment ils développent un travail collectif de collaboration entre différents musiciens, bien que le groupe se stabilise avec Ramón Jiménez, Juanlu, Marina, Xavi Turull, Panko, Sergio Ramos et Maxwell Wright.
En 2002, en plus de leur deuxième album Bari, le groupe se lance dans un projet ambitieux en créant leur propre maison de production La Fabrica de Colores (La Fabrique de Couleurs) pour produire leurs propres projets les plus expérimentaux et centrés sur des questions sociales et écologiques. Ce second disque va entrainer l’internationalisation du groupe avec des tournées promotionnelles dans le monde entier.
En 2006 sort leur troisième album, Techari. Dans cet album ils collaborèrent avec Martirio, Pepe Habichuela et Nitin Sawhney, entre autres. Il y eut deux versions de cet album, un de luxe illustré par des graffeurs et de dessinateurs de bandes dessinés du monde entier et l’autre version normale.
Leur premier album live fut prit du concert réalisé à Barcelone en 2006 et il fut nommé Techari live. Il contient ses chansons avec Faada Fredy et une version de Get up, Stand up de Bob Marley. De ce travail fut édité un documentaire sur le groupe.
Même si Ojos de Brojo nait comme un groupe musical dont le but est de donner fusion au flamenco et incorporer des sons expérimentaux, aujourd’hui le travail artistique et le compromit des membres du collectif les ont menés à développer d’intéressant travaux avec la plateforme artistique de La Fabrica de Colores, éditant un fanzine et la bande dessinée Rumba contra el mundo.
La popularité du groupe est arrivée au cinéma avec la collaboration dans la bande sonore d’Amnesia, de la cinéaste italienne Gabriela Salvatore, ainsi que dans la bande sonore de Volveras du cinéaste espagnol Antonio Chavarrias et la participation dans le projet documentaire en hommage au danseur de rumba Gato Perez de Ventura Pons.
Pour plus d’information https://www.sala-apolo.com/agenda.asp?whh=5081
Nancy Guzman
Si tu es dans un logement Barcelone tu ne peux pas louper le rendez-vous avec cet intéressant groupe musical qui a innové dans l’artistique musical et l’organisation, qui en plus à parcouru les cinq continent en offrant ses meilleurs créations et espère donner le meilleur de ces dix ans dans la Salle Apolo.
Traduit par: Pablo
Contactez-moi