Man-Ray et Robert Mapplethorpe: deux génies de la photographie

Submitted by admin on May 4, 2010 – 11:25 am

La fondation Marconi Arte Moderna e Contemporánea de Milan est depuis longtemps une référence pour tous les amants de la photographie et des arts en général. Elle se caractérise par ses initiatives et son programme de qualité. Elle organise des conférences, séminaires, expositions et de nombreuses activités de sensibilisation. Cette année, a lieu une exposition sans précédent qui se penche sur le travail de deux artistes-photographes, deux figures phares de l’art du XXème siècle : les américains Man Ray et Robert Mapplethorpe.

photographie man ray

Il s’agit de deux artistes dont la production artistique a vu le jour à des époques différentes : Man Ray depuis les années 20 jusqu’au années 70 et Robert Mapplethorpe des années 70 jusqu’à sa mort en 1989. Ce sont deux artistes pluridisciplinaires qui ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la photographie et de l’art.

Man Ray était un artiste pluridisciplinaire et parmi les personnalités les plus importantes des avant-gardes artistiques du début du XXème siècle, connue dans le domaine de la photographie pour ses originaux portraits et pour sa technique de la solarisation et ses rayogrammes, un personnage que Mapplethorpe admirait beaucoup.

Robert Mapplethorpe, qui commença tout d’abord à peindre pour ensuite se dédier exclusivement à la photographie, était un maître des techniques d’illuminations et de compositions. Sa production se caractérise par une représentation néoclassique du corps humain, capable de nous transmettre des sensations fortes et une intense sensualité à travers ses images.

L’exposition de Milan (inaugurée le 23 mars et ouverte jusqu’au 22 mai 2010) expose au public des peintures, photographies et objets de Man Ray aux côtés de 25 œuvres de Robert Mapplethorpe. Des chef-d’œuvres des deux génies sont présents comme par exemple, les portraits de la muse de Mapplethorpe, Lisa Lyon, ou “Woman in Bondage” de Man Ray.

Dans le même temps a lieu une exposition au Musée d’Art de Lugano (21 mars-16 juin) : « Robert Mapplethorpe. La perfection de la forme.» La Fondazione Marconi publie pour l’occasion un catalogue bilingue en italien et en anglais.

Si tu connais déjà ces deux artistes, tu sais combien il est important de voir cette exposition, cela dit, si tu ne sais pas grand chose sur eux, le moment est venu de découvrir leurs productions ! Milan est une ville qui en plus de sa richesse artistique nous offre une panoplie de divertissements. Pour un logement confortable et économique, loue Appartements à Milan.

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.