Bilbao, une des villes les plus cosmopolites d’Espagne, propose une grande variété d’activités, culturelles, sportives, en plein air et surtout gastronomiques.
Avant de visiter cette ville, il est recommandable de faire un peu de diète pendant quelques jours, parce que leurs pintxos sont irrésistibles, ils ne donnent pas seulement de la joie à l’estomac, mais supposent aussi un excès de poids. La grande variété fera que tu ne puisses pas résiter à tous les déguster. Pendant la route des pintxos on se gave comme une oie. Néanmoins, les autochtones le contrôlent un peu mieux, pas comme ceux qui venons de visite, qui sentons le besoin de tous les gouter, comme si c’était la fin du monde. Et pour accompagner tout ça, un petit vin blanc frais, fuité et acide, le Txakolí, boisson typique de cette zone.
Il est facile de trouver des endroits où manger des tapas, mais pour les distinguer, il existe plusieurs zones à tenir en compte pour faire la route de dégustation correctement. Ce ne sont pas des zones exclusives, mais les plus typiques et transitées. Une des plus connues pour prendre des pintxos à Bilbao, est le Casque Antique: en passant par la Place Nueva, on peut faire une halte au Café-Bar Bilbao, de 1911 et dont on devrait gouter tous les pintxos. Il en est de même avec le Victor, il faut y entrer et faire une dégustation. Si nous suivons dans cette même zone, il est conseillé de passer par la Taverne Plaza Nueva ou par le Gure Toki. En continuant dans le Casque Antique, nous passerons sûrement par la rue Somera, où nous pouvons aussi trouver de bons bars de tapas et de sandwiches, comme le Bar Jaunak ou le Motrikes. Dans ce même secteur, dans la rue Askao, nous pouvons aussi visiter la Taverne Askao Berri, qui propose de délicieuses txapelas et traineras, ce sont des petits sandwiches dont le nom fait référence aux traînières les plus connues. Plus loin, dans la rue Santa María, il y a un bar connu pour ses croquettes délicieuses, c’est le Txiriboga. Dans le Casque Antique, ce n’est pas difficile de trouver un mélange culinaire entre l’avant garde et le classique. Il y en a pour tous les gouts.
Si nous changeons de secteur, nous pouvons, si nous en avons encore envie, arriver jusqu’à Abando. Nous y trouverons des locaux plus classiques et de produits ibériques, comme les pintxos de chorizo, chistorra (merguez) ou morcilla (boudin). Des bars comme le Café Iruña, un des plus anciens de la ville de Bilbao. Le Globo est un autre bar avec une grande et bonne variété de tapas d’avant garde. Passer par le bar La Viña, est aussi une excellente alternative pour gouter les produits ibériques.
Si nous descendons jusqu’à la zone d’ Indautxu, nous pouvons suivre le chemin qui nous mène jusqu’au New Or Konpon, dont la cuisine créative donne des fruits délicieux, entre foie gras, risotto de champignons et autres delicatessen. Dans la rue General Concha, on peut s’arrêter au bar Eme et profiter de ses sandwiches, triangles et tours, en plus des txipirones (petits calmars) dans leur encre et du merlu.
Comme vous le constaterez, il existe une grande variété d’endroits où aller et nous n’en avons cité que quelques-uns. C’est seulement un petit guide pour ouvrir l’appétit. Ce qui est indispensable, c’est de faire la route se reposant parce que pour déguster toutes ces délices, il vous faudra sûrement plus d’un ou deux jours. Et nous avons seulement parlé de la route gastronomique…
Trouve un appartement de vacances à Bilbao bon marché , prends quelques jours, ne rates pas les meilleurs endroits de Bilbao.
Pas de commentaires