Queensday en Amsterdam
Le 30 Avril, Amsterdam célèbre le Queensday qui est la date d’anniversaire de la Reine mère. Même si Amsterdam revête un caractère spécial, cette date est célébrée dans toute la Hollande avec des fêtes à l’air libre, ou tout le monde revête des habits orange.
La première célébration s’est déroulée le 31 Aout 1885 avec la naissance de la reine Guillermine. En 1949, la fete a changé de date commençant à célébrer le 30 Avril en honneur de la date de naissance de la reine Julienne, et son ascension à son statut de reine. Aujourd’hui, la reine Beatriz a décidé de conserver cette date de célébration en honneur de sa mère.
LA fête débute à 19:00, et la tradition veut que les habitants descendent dans la rue, et marchent dans les rues Nieuwmarkt, et Jordaan, qui sont des espaces ouverts célébrant le début des festivités sur l’espace public. Toutes sortes de fêtes sont organisée comprenant des stands de artisanat, des activités pour enfants, des Djs pour les jeunes, et les adultes, ou encore des concerts de musique classique. Tout prévu pour que toutes générations y trouvent son compte.
Une des activités plus curieuses de ce jour de fête, est qu’il est possible d’acheter tous types d’objets de deuxième main parce que tout le monde a le droit de descendre dans la rue pour vendre ce qu’il désire, transformant la ville en énorme marché aux puces. Pour ce, beaucoup de personnes installent des couvertures dans les parcs, ou même au bord de la route pour vendre des bonbons, des livres, et certains objets intéressants , parce que durant cette journée personne ne paye d’impôts.
Les canaux sont bondés de bateau de toutes les tailles, et tous les types, ou énormément de personnes célèbre en musique, en chantant, et en buvant le Koninginnedag (jour de la reine), comme l’appelle les hollandais. Ce qui rend spécial ce jour, est l’utilisation de couleur orange de différentes façons. On peut voir des perruques orange, des habits de tout genre orange, qui donne une touche spéciale à la fête. Cette couleur représente le nom de la famille royale, la maison orange. Pour cette raison, la ville s’habille de cette couleur.
La fête attire chaque année plus de 700 mille personnes qui profitent d’une fête sans égal, considérant que durante cette journée Amsterdam est remplie de danses, et de musique, rompant toutes es normes existantes, et s’autorise tous les débordements, pour autant que ceux-ci ne soit pas des délits.
En dépit du fait qu’à cette période, le temps n’est pas des plus chaud, les fêtes multitudinaire réchauffent l’ambiance, et la rendent spéciale pour pratiquer différentes danses à l’air libre, pendant que vous faites des rencontres avec des personnes cherchant les mêmes satisfactions. Le jour de la reine est pour les hollandais une activité culturelle les connectant avec leur histoire, et leurs coutumes.
Durant cette journée, le trafic est fermé aux voitures dans tout le centre d’Amsterdam, les transports publics, et les trains ont des horaires spéciaux qu’il vous faudra consulter pour ne pas que vous restiez sans transport.
Pour de plus amples informations: https://amsterdam.me/en/event/22/queensday.html
Si vous aimez danser, vous balader dans les rues, et socialiser alors il vous faut loué un des appartements à Amsterdam pour aller découvrir la fete de la reine.