Il n´y a pas de meilleur endroit au monde pour passer la journée du 23 avril, la journée mondiale du livre. Et pas seulement parce que l´on célèbre le saint patron de la ville et des lettres, mais parce qu´il y aura de nombreuses festivités.
Journée du livre
Toute la Rambla est jonchée de bouquins et de roses rouges. La tradition veut que ce jour-là, férié à Barcelone et en Catalogne, on offre un livre aux hommes et une rose rouge aux femmes. C´est l´usage, mais comme nous vivons dans une société post-moderne où les femmes lisent plus et achètent plus de livres que les hommes, ces donnés peuvent perturber l´ordre établi.
La tradition remonte au XVe siècle et aujourd´hui, la réalité est tout autre. Pendant cette journée, avant et après également, les libraires font une remise de 5% sur le prix indiqué sur l´étiquette. Sachez qu´en Espagne le prix des nouveaux livres (exceptés les livres des antiquaires ou d´occasion) est toujours fixe dans tous les établissements.
Bien que les piles des nouveaux livres monopolisent presque tous les stands, pas besoin d´être un bibliophile invétéré pour arpenter les rayons et les titres. Vous trouverez toujours un classique, ce recueil de poèmes, ce roman que vous avez toujours eu envie de lire ou que l´on vous avait prêté et que vous souhaitez maintenant l´acquérir.
Voici une autre excuse pour profiter de cette journée aussi spéciale: il s´agit de cette sensation de fin des temps qui imprègne l´air. Le succès du ebook et l´information présente dans les pixels immatériels de l´écran (y compris sur votre propre écran) laisse un arrière-goût étrange. Le livre physique et matériel comme nous le connaissonssemble disparaître, mais les choses ne sont pas aussi simples. Néanmoins, il ne faut pas s´alarmer. Lorsque vous marchez le long de la Rambla, vous penserez que en l´espace de 20 ans, cette fête sera célébrée différemment.
Prêtez attention aux activités organisées par les libraires. En effet, ils organisent des conférences et des débats d´intérêts. Sans parler que les lecteurs pourront demander un autographe et discuter avec les écrivains les plus réputés.
Saint Georges, San Jordi ou Sant Jordi
La légende raconte quedans un village éloignéde la Cappadoce (Turquie) vivaitun dragonqui exigeait des habitantsun agneauet un être humain.Lesvictimesont été choisiespar un tirage au sortrigoureuxjusqu´au jour où il tombesurune belle princesse. Celle-ci,protégée par lechevalierGeorges, demandeau héros detuer le dragon.Prêt àse plier auxdésirs de cette jolie fille, il a réussi à décapiterla bête avec son épée et des rosesrouges ont remplacé le sang versé par le dragon.
Le symbolisme jungien et freudien de ce conte classique de princesses sans défense et de chevaliers courageux est très clair. Et vous savez que l´explication de tout cela (comme d´autres belles histoires) se trouve dans les livres.
Finissez cette journée en douceur par une bonne lecture dans un appartement dans le centre de Barcelone que vous aurez réservé.
Pas de commentaires