Lorsque nous parlons de Vienne, vous pouvez penser à la ville des fabuleuses opéras, des musées de renommée mondiale, de l’architecture classique ou même des châteaux Baroques. Mais saviez vous que c’est un foyer important de street art et de graffiti?
Le graffiti a toujours eu une mauvais réputation. C’est quelque chose que de nombreuses personnes ont vu pendant longtemps comme un fléau de nos métropoles, qui couvre leurs murs et leurs rues avec des marques indéchiffrables. Beaucoup pensent encore qu´il s’agit gribouillis fait par des mains tremblantes ou que ce sont des coulées de peinture créée par des personnes sans talent qui, pour une raison inconnue, ressentent le besoin de documenter leur présence.
De la rue au musée
Même s’il est souvent incompris, le graffiti fait partie d’un mouvement indépendant et créatif. Il y a et a toujours eu des artistes de rue qui sont intéressés par la création vraie et unique d’œuvres d’art. Et bien finalement cette forme d’art a été reconnue pour ce qu’elle est. Sous l’étiquette de “street art”, beaucoup d’artistes ont gagné une reconnaissance dans le monde entier et se sont gagné eux mêmes une place dans les plus grands musées du monde entant que “high art”. L´un des plus populaires actuellement est l´artiste britannique et militant connu sous le pseudonyme de Banksy, et ses œuvres satiriques sont vues dans les musées à travers le monde. Le Graffiti doit et peut être considéré comme un art au lieu de simple vandalisme.
Au-delà du spray de peinture
L´art de rue d´aujourd´hui va aussi bien au-delà du graffiti traditionnel. Il peut s´agir de pochoirs, stickers ou d’affiches ainsi que de choses encombrantes comme des sculptures, projections vidéo, installations et guérilla art. C’est aussi un excellent moyen pour les artistes de faire passer leurs messages politiques ou sociaux à un public plus large.
Et si vous le recherchez, vous le trouverez en marchant dans les rues de Vienne. Et comme la ville elle-même, une grande partie est bien conçu. Bien que vous puissiez le trouver à peu près n´importe où, vous remarquerez que les artistes sont toujours attirés par des endroits où ils seront plus susceptibles de pouvoir travailleur plus longtemps sans interruption sur leur chef-d´œuvre: les ponts, passages souterrains, les gares, les volets, culs de sac, etc…
Ce qui vaut aussi le détour: le quartier des Musées
Même si vous ne pouvez pas trouver de street art dans les musées d´art de la ville, je vous recommande également de visiter le Kunsthistorisches Museum, qui possède une fabuleuse collection de tableaux de Maîtres Anciens, et si l’art vous intéresse, les autres musées qui se trouvent dans le Quartier des Musées. Vous y trouverez le Musée d´Art Moderne (MUMOK) et le Musée Léopold, qui possède la plus importante collection d´œuvres d´Egon Schiele. Le Château du Belvédère possède également des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele.
Les autres que vous envisagerez peut-être de visiter sont l´Albertina et le KunstHausWien, conçu par Friedensreich Hundertwasser. Ce dernier est également près de la Maison Hundertwasser, un appartement bizarre dans un immeuble, que vous ne devriez pas rater, surtout si vous êtes intéressé par le street art et par les mouvements uniques dans l´art et l´architecture.
Alors, n´oubliez pas lorsque vous voyagez autour de la ville ou en serpentant dans ses rues ravissantes, de garder les yeux grand ouverts. Vous pourriez tomber sur quelque chose sur un bâtiment ou un signe qu’un artiste de rue anonyme a placé là pour vous surprendre ou vous divertir.
Utilisez notre site web pour trouver des appartements à Vienne pas cher , afin d’avoir beaucoup d´argent pour sortir et explorer la ville.
Pas de commentaires