Exposition The Moderns au MUMOK de Vienne
Il y a quelques mois, le 25 juin, c’est inauguré une fascinante exposition au MUMOK, le musée d’Art moderne, à Vienne, qui sous le titre «The Moderns – Revolutions in Art and Science 1890 – 1935 ” explora le monde des Art moderne au début du XXe siècle, inspiré influençait par les plus révolutionnaires connaissances scientifiques.
Certaines des découvertes les plus importantes du début du XXe siècle furent sans doute la théorie de la relativité d’Albert Einstein et la physique quantique découverte au célébrissime et prestigieux institut Max Planck. Ces fantastiques et révolutionnaire découvertes influencèrent de manière importante les avant-gardes de l’art moderne.
Et les aspects artistiques où, clairement et indiscutablement, se reflètent les influences scientifiques est dans le cubisme et le futurisme, qui forment la partie centrale de cette fantastique exposition. Ses représentants les plus connus sont comprises dans l’exposition avec leurs plus intéressantes propositions. Parmi eux : Giacomo Balla, Marcel Duchamp, Laszlo Moholy-Nagy, Man Ray y Francis Picabia.
Sous la responsabilité de Cathrin Pichler, Martin Guttman y Susanne Neuburger, cette exceptionnelle exposition présente les plus novatrices des œuvres et les juxtaposent avec des appareils scientifiques de l’époque, comme par exemple la photographie aux rayons X ou les modèles cinématiques, ce qui met en évidence l’influence de ces inventions dans les paradigmes esthétique de ces avant-gardes. Cette exposition, en plus de nous montrer certaines des œuvres les plus importantes du XXe siècle, démontre de manière formidable comment les distinctes disciplines que sont l’art et la science, peuvent s’inspirer mutuellement et se compléter, et surtout, mettre en relief qu’aucune n’est plus valide que l’autre.
L’exposition sera ouverte jusqu’aux 23 janvier 2011, il aurait donc assez de temps pour jeter un œil sur cette exposition inspiratrice du développement artistique et scientifique, qui jusqu’à aujourd’hui, 100 ans après, reste une grande découverte.
Heloise Battista
Louez des appartements à Vienne et ne ratez pas la fascination de l’art pour la science.
Traduit par: osito
Contactez-moi