…parfois, on a juste besoin d

avril 7, 2010 - Lisbonne - Pas de commentaires

Si tu penses que tu as déjà tout vu – tu es allé partout, tu as tout fait et tu as même acheté sans faute les t-shirt-, viens tester le tourisme qui sort des sentiers battus. Jette un œil à quelques idées d’activités originales pour tes prochaines vacances, celles qui n’apparaissent pas dans ton guide du Routard.

Tourisme Extrême

Tourisme Extrême

Baignade avec des crocodiles, Base Jump, descentes en rafting qui n’ont rien à envier aux Chutes du Niagara. Voici quelques-unes des activités pour lesquelles certains voyageurs n’hésitent pas à aligner les billets. Un des choix les plus déjanté est d’organiser des vacances à Tchernobyl. Tu as bien lu oui, l’endroit où a eu lieu le plus grand accident nucléaire de l’histoire. En théorie, personne n’est autorisé à pénétrer dans l’enceinte du site abandonné -bien que plusieurs habitants soient retournés vivre « en cachette » dans leurs foyers en ruine- mais des tours opérateurs ont en quelque sorte détourné les autorisations afin de faire visiter la Zone Dangereuse aux curieux du monde entier. Avant de quitter les lieux, une série de formalités administratives vous attend. Du genre : « je ne porterai pas plainte si je suis atteint par les radiations ou si mes reins ressortent pas mes oreilles ». L’atmosphère des lieux est des plus terrifiantes mais tu repartiras chez toi en disant « Je suis allé à Tchernobyl » et « tout ce que j’ai gagné c’est un stupide tee-shirt avec trois bras », d’excellents sujets de conversations pour animer le bar du quartier !

Vacances dans l’espace

Richard Branson poursuit sa conquête du monde (et désormais de l’espace) en exploitant au maximum les bénéfices de sa marque internationale, Virgin, qui s’apprête à offrir des visites de l’espace. Une idée pas si innovatrice que ça puisqu’en 2004 on en avait déjà parlé. La grande nouveauté c’est que désormais on a les moyens techniques de la mettre en œuvre ! On pourrait même parler d’une véritable course spatiale car les russes aussi travaillent dur pour construire des petits vaisseaux qui soient adaptés à plusieurs passagers. Jusqu’à présent, aucun singe n’a été blessé lors des essais. Mais les escapades sur la lune ne sont pas encore au programme de l’itinéraire du Tour Spatial. Pour 200.000$ -environ 150.000 euros-, tu auras droit à un siège de géant avec oxygène à volonté. Et si Monsieur Richard Branson est encore parmi nous, il sera sur la liste des premiers passagers bien sûr.

Visite guidée des bidonvilles

La vie imite l’art avec des visites guidées de bidonvilles grâce à l’idée de quelques tours opérateurs, suite au succès des films comme La Cité de Dieu et Slumdog Millionaire. Les bidonvilles du Brésil, ou favelas, sont extrêmement dangereux, à tel point qu’il est même difficile de convaincre la police locale de s’y aventurer. Mais cela n’a pas empêché Marcelo Armstrong (le fondateur des visites de bidonvilles) de mettre en place des escapades en terrains hostiles

Il a dirigé ces visites pendant plus de quinze ans, non seulement comme gagne-pain quotidien mais aussi comme moyen de sensibilisation, d’éducation. Ses circuits, intelligents et sensibles, proposent des rencontres équitables, celles d’être humains et non d’occidentaux ébahis devant la pauvreté de la jeunesse. Malheureusement, il y a aussi des personnes non averties qui réagissent avec violence : certains adoptent une attitude agressive et d’autres traitent les habitants des favelas comme s’ils étaient les animaux d’un zoo d’espèces rares. Soyez prudents.

Le bout du monde

A ne pas confondre avec le tourisme appelé Doomsday -qui existe vraiment-, nous parlons ici de l’Antarctique. Bien qu’il n’y ait aucun hôtel dans l’extrême sud (les douches chaudes seront peut être un problème-, il existe plein de croisières de luxe qui vous transporteront jusqu’au bout du monde, pour un prix compris entre 10 et 20 mille dollars le tour. Avant de réserver, sache que les tours opérateurs de l’Antarctique ont révélé quelques critiques d’activistes écologiques qui dénoncent les dommages sur l’environnement : dans cette zone terrestre, où l’empreinte d’une trace de pied peut rester intacte pendant plus de 200 ans, les conséquences d’une visite publique sont inévitables. C’est pourquoi, des restrictions et des mesures de sécurité ont été mises en place, mais comme personne ne possède réellement l’Antarctique, personne n’est vraiment responsable. Sauf toi.

Tourisme de mémoire

Voici le genre de tourisme qui fait d’Auschwitz, du Ground Zero du World Trade Center et de l’Île du Diable (une des pires îles et des pires prisons du monde), des lieux attractifs pour le tourisme de masse. Bien que ce genre de vacances s’éloigne du simple dilemme entre un mojito et une piña colada, c’est un tourisme à l’activité intense. Respect pour les victimes ou voyeurisme macabre ? A débattre !

Louer un Appartement à malaga, confortable et à prix avantageux, ne sera sûrement pas du tourisme extrême mais ce sera tout aussi passionnant et inoubliable.

Pas de commentaires

Laissez un message

  • Votre adresse email ne sera pas publiée

Vous pouvez utiliser les balises suivantes et les attributs HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>