Comment vaincre les complexes
La société actuelle nous rend esclaves de certains canons de perfection esthétiques et culturels. Les médias de communication et la publicité diffusent des messages parfois toxiques qui affectent notre morale, nous les mortels, si bourrés de défauts : les bourrelets, les dents tordues, un faible salaire et un niveau culturel qui laisse à désirer…Il est donc normal que beaucoup de personnes ressentent des complexes. Le problème, c’est que bien souvent, l’image que quelqu’un a de soi et très différente de celle qu’en on les autres, et elle est toujours plus négative.
Un complexe est une obsession pour un défaut réel ou imaginaire, physique ou psychologique. La personne complexée a une image déformée d’elle-même. Il existe différents types de complexes, mais les plus courants restent ceux qui ont un rapport à l’aspect physique, tout particulièrement les femmes. Bien qu’il y ait aussi, et de plus en plus, des complexes psychologiques, dus à un manque de culture ou d’intelligence ; et les complexes sociaux, en relation avec l’argent, le travail ou les origines. Le manque d’estime de soi est le facteur principal qui peut engendrer un complexe.
Il est cependant vital d’apprendre à les freiner. Et comment me direz-vous ? En ayant recours à la psychologie positive. Selon les experts, le besoin de reconnaissance des autres devrait être remplacé par une acceptation de nous-mêmes, tels que nous sommes. Mieux vaut se vanter de ses vertus que de s’humilier en se focalisant sur ses défauts.
Les défauts font partie de la condition humaine, ont en a tous. Personne n’est parfait. Alors il n’y a pas de doute, la meilleure des solutions est d’accepter nos imperfections. Dans la mesure du possible, restons réalistes.
Certains complexes physiques poussés à l’extrême peuvent dériver en pathologies préoccupantes. Il y en a qui paniquent pour un détail physique (dysmorphie), ceux qui tombent dans l’anorexie, la boulimie, etc. Le mal être est tel qu’il peut en arriver à paralyser la vie quotidienne.
Oublie ce qu’ils pourront penser et met-toi en avant. Tu devrais simplement prendre en compte tes propres valeurs, sans avoir besoin de l’opinion extérieure ou de plaire aux autres. Ne te dévalorise pas en public, ne fais pas la liste de tes défauts et difficultés, tu finirais par les rendre évidents et t’en persuader. Fais valoir le meilleur de toi-même et arrête de te rabaisser. Le dernier recours, si aucune des solutions antérieures ne fonctionnent, est alors de consulter un professionnel ou de frapper à la porte de la chirurgie esthétique. Mais à quel prix?
Mets de côté tes petits défauts qui te perturbent tellement et occupe ton temps à des choses beaucoup plus agréables. Que dirais-tu d’un petit voyage en couple ? Réserve tes billets pour la capitale portugaise et pour trouver un logement à ta hauteur, loue les meilleurs Appartements à Lisbonne.