Le centre de Venise peut paraître trop complexe, compliqué et impraticable pour les personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. Il y a plus d´une centaine d´îles reliées entre elles par plus de 400 ponts, et il semble presque impossible de se déplacer entre elles puisqu´elles deveniennent ainsi des barrières architecturales authentiques.
(Photo: Steve A Johnson )
Mais ce n´est pas tout à fait vrai. La plupart des monuments et des ponts peuvent être visités et parcourus sans trop de problèmes pour les personnes atteintes de problèmes de mobilité. Certains guides proposent quelques conseils et recommandations pour que l´on puisse profiter de Venise, avec des visites recommandées par les Vénitiens eux-mêmes, qui connaissent très bien tous les méandres de leur ville.
L´itinéraire le plus complet est sans l´ombre d´un doute le Mariciana Area, qui comprend la place Saint-Marc et de tous les édifices qui s´y trouvent, notamment le Palazzo Ducale et les principaux musées italiens.
On commence l´itinéraire par un vaporetto n°2, qui permet de descendre à San Marco Giardinetti, bien qu´il existe une qui vous permet de voir beaucoup plus, avec moins d´obstacles pour les fauteuils roulants ainsi que la présence d´autres édifices remarquables de la ville.
Prenez le vaporetto n ° 1 de la station de bus (Piazzale Roma) ou le train (Ferrovia) pour vous arrêter à Marco Vallaresso. De l´embarcadère vous arrivez à Campo San Moisé et à l´église du même nom. Il est situé à deux pas.
Continuez vers la droite, vous arriverez sur la place Saint Marc, au cœur même de Venise et son endroit le plus célèbre. Vous y trouverez le Palazzo Ducale, le palais des Doges, et plusieurs édifices qui abritent les principaux musées de la ville. Tous ces sites permettent l´entrée des personnes en fauteuil roulant, bien que l´on conseille de prendre rendez-vous par téléphone pour que l´on installe les rampes.
Pour accéder sur cette Place avec une plus grande sécurité, et puisque cet accès comporte trois étapes, il est préférable de ne pas entrer par cette porte et tourner à gauche par la petite rue étroite de Salvadego, jusqu´au Bacino Orseolo, l´une des gondoles les plus célèbres. Continuez sur la droite, et vous pourrez accéder sans problèmes sur la Plaza Saint Marc à travers les arches de l´édifice Procuratte Vecchie.
Les musées qui sont situés sur la Place sont le Musée Correr, le Musée Archéologique National et les Chambres Monumentales de la Bibliothèque Marciana. Tous les bâtiments disposent d´un ascenseur où il faudra vous présenter. Il y a également des ascenseurs électriques qui contribuent à rendre la visite plus confortable et éviter les problèmes de passage.
La Basilique de Saint Marc possède une entrée sur la gauche avec une seule marche d´environ 5 cm, mais vous pourrez prendre un ascenseur pour y accéder plus confortablement. A l´intérieur, le sol peut rendre la visite difficile, mais il est relativement facile de se déplacer à l´intérieur. Vous ne pourrez pas accéder à la Pala d´Oro, comprenant quatre marches et il y a d´autres qui entravent également l´accès. Vous pourrez monter au deuxième étage grâce à l´ascenseur ou aux plates-formes électriques, que seul le personnel est habilité à le faire fonctionner.
La Tour de l´Horloge, est une tour qui affiche une horloge et elle est l´un des bâtiments les plus importants de la Renaissance de la ville, elle n´est pas accessible, mais il y a une Mercerie, qui est une rue commerçante par excellence à Venise.
Il y a d´autres parcours accessibles et il suffit de se renseigner à l´Office du tourisme, car il y a des brochures et des informations disponibles pour que personne ne manque cette expérience vivante et intense comme c´est le cas de Venise.
Tout le monde devrait connaître Venise, et il existe pour cela des itinéraires accessibles pour n´importe quelle personne, même à mobilité réduite. Réservez dès à présent un appartement à louer à Venise pour vous héberger à des prix réduits dans la ville magique et profiter de tout ce qu´elle a à vous offrir, avec ses centaines d´îles connectées par des ponts.
Pas de commentaires