La revue Reader ´s Digest a récemment réalisé une enquête qui fait réfléchir. Il y a 12 portefeuilles qui se sont »perdus » dans 12 villes différentes du monde et cette revue a par la suite dressé une liste des villes les plus sérieuses. Helsinki (Finlande) vient en première position, suivie de Mumbai (Inde) et de Budapest (Hongrie). Madrid est 9e au classement.
Tapestry of Dharavi – Mumbai via ToGa Wanderings
Perdre le portefeuille
Pour réaliser cette étude, il a fallu déposer 12 portefeuilles dans chacune des 19 villes choisies. A l´intérieur: une pièce d´identité, une photo de famille, un numéro de téléphone (très important pour cette étude), plusieurs billets de loterie, 50 euros et plusieurs cartes de crédit. Résultat: à Helsinki (Finlande) on a rendu 11 des 12 portefeuilles, à Mumbai (Inde) 9, à Budapest (Hongrie) et New York (Etats-Unis) 8 Décembre. A Amsterdam 7, à Berlin (Allemagne) et à Ljubljana (Slovénie) 6. A Londres (Royaume-Uni) et à Varsovie (Pologne) 5 Décembre. A Bucarest (Roumanie), à Rio de Janeiro (Brésil) et à Zurich (Suisse) seulement 4, à Prague (République tchèque) 3 et à Madrid (Espagne) 2 et Lisbonne (Portugal) 1, 11 ont disparus à jamais. Dans les autres pays, nous n´avons même pas réussi à récupérer un seul porte-monnaie. Ils ont disparu.
Les pays développés trompent parfois
Il y a de nombreux cas qui appellent l´attention, en commençant par Mumbai, qui se classe à la deuxième place de la liste. Le chaos de l´Inde et leur extrême pauvreté contrastent avec ces résultats. 9 des 12 portefeuilles ont été rendus. Seulement 3 ont été perdus. Nous pourrions même dire que c´est une ville plus sûre (avec des gens plus honnêtes gens) qu´à Prague, Lisbonne, New York, Berlin, Londres, Varsovie et Madrid. Les pays développés trompent parfois. Les finlandais sont les plus sérieux. Cela peut s´expliquer par leur niveau de vie et leur manière d´être. Les salaires y sont élevés par rapport à d´autres pays dans le classement et c´est un peuple de nature très paisible et ils sont très croyants. Voici quelques raisons qui expliquent leur attitude. Les finlandais et les indiens n´ont pas grand chose en commun et pourtant ils sont très bien classés en termes de sécurité citoyenne. Je ne veux pas personne se sente lésé, mais nous ne pouvons pas dire autant des autres pays de l´enquête. Outre cette anecdote, nous ne pouvons pas généraliser. Nous avons tous quelque chose à cacher.
¿Souhaitez-vous réserver l´un des logement à Berlin ? Il s´agit de l´une des villes les plus sûres au monde. C´est le moment!
Pas de commentaires