C´est la capitale de la Lettonie. Regardez vers la mer Baltique à la recherche de ses sœurs Helsinki, Oslo et Stockholm. Sans vergogne, elle tourne le dos à l´aristocratie de Saint-Pétersbourg. Pour le touriste traditionnel elle est presque une inconnue. Le voyageur expérimenté, celui qui part à la recherche des espaces authentiques et peu fréquentés, trouvera une ville belle et animée. Je vous parle de Riga, celle qui sera l´ambassadrice de la culture pour 2014.
La vieille ville et la nouvelle zone de Riga, créé à partir du XIXe siècle, ont été déclarées Patrimoine de l´Humanité par l´Unesco. La ville (en été, surtout) grouille d´une population locale à la recherche de loisirs, profitant de la mer et de ses environs de rêve. L´architecture antique et, surtout, les bâtiments de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, à l´esthétique Art Nouveau, sont à visiter absolument. Passons les rapidement en revue.
Que voir à Riga?
1. Le Château de Riga, sur les rives du Fleuve Daugava, construit au XIVe siècle comme forteresse défensive, est, aujourd´hui, la résidence officielle du Président de la République. Certaines zones sont ouvertes au public et la visite est spectaculaire en hiver, lorsque le lieu est entièrement recouvert par la neige.
2. La Vieille Ville (quartier historique ou Vecriga en letton) avec son dédale de rues médiévales et piétonnes bordées de petits établissements locaux et de restaurants. En été, en haute saison, elle est bondée. Il faut faire une halte dans ses plus beaux bâtiments: le Palais de la Fraternité et la Cathédrale Luthérienne. L’Église chrétienne a un orgue de plus de six mille tubes utilisé chaque semaine pour des concerts inoubliables. Vous devez vous renseigner sur place sur les horaires.
3. Le quartier de Lîvu, en banlieue, plein de maisons colorées à deux étages et de beaux jardins. Il est idéal pour s´asseoir, en été ou au printemps, à l´une de ses innombrables terrasses en plein air.
4. Mais une visite à Riga n´est pas complète sans une promenade par l´Eixample, plein jusqu´à déborder de bâtiments modernistes et une des raisons pour lesquelles il fut déclaré Patrimoine mondial de l´Humanité. L´axe central est l´Avenue Alberta où, à la fin du XIXe siècle, l´architecte Mijaíl Eisenstein emplit cette rue du Baltique de beaux bâtiments richement décorés. La couleur blanche se combine avec le bleu céleste (en particulier en utilisant des tesselles). Les façades de ces bâtiments modernistes sont décorées de sculptures, d´arabesques, de balcons aux serrures artistiques et d´une infinité de volutes. Les grandes sculptures (surtout féminines) confèrent une magnifique allure à ces résidences privées.
5. Dans la même tendance artistique on trouve également le Monument à la Liberté (Brivibas Piemineklis en letton). Il fut réalisé en 1935 en l´honneur de plus de 5.000 soldats morts pendant la Guerre de l´Indépendance avec la Russie. Il mesure plus de 42 mètres et est tout simplement spectaculaire.
Si vous avez plus de temps, il faut faire une visite de la Tour de la Radio de Riga située dans un parc et vous reposer dans un de ses de ses exclusifs clubs de plage.
Bien qu´il y ait des bateaux de croisière qui arrivent dans la capitale de la Lettonie, il est préférable de réserver des appartements à Riga pour découvrir tranquillement cette belle ville ainsi que ses environs.
Pas de commentaires