Les Vorticistes: artistes rebelles à Londres et New York 1914–1918

Submitted by admin on February 1, 2011 – 3:06 pm

Pour la première fois en Italie, la Collection Peggy Guggenheim (www.guggenheim-venice.it) présente une exhibition entièrement dédiée au Vorticisme, un mouvement artistique britannique caractérisé par un style qui unit les formes de l’époque mécanique avec l’image suggérée par le vortex, et qui a eu lieu aux débuts du XXème siècle. Cette exposition, dont les commissaires sont Mark Antliff et Viviane Greene, aura lieu du 28 janvier au 15 mai.

vorticistes

Généralement, on considère le Vorticisme comme un des moments les plus significatifs de la production artistique britannique de cette époque, même si elle n’a duré que près de trois ans. Ses commencements peuvent se reconduire au Rebel Art Centre, un centre de production artistique fondé par Wyndham Lewis entre autres, en opposition à l’Omega Workshops de Roger Fry, et trouve ses racines dans le Groupe de Bloomsbury, le Cubisme et le Futurisme. Le Cubisme, en particulier, a été la plus grande inspiration du groupe, même si traditionnellement on le relationne avec le Futurisme à cause de fausses prémisses comme l’attention pour le dynamisme (une particularité presque absente chez le vorticistes, avec la seule exception de Nevinson, artiste qui au cous de sa carrière s’est plus rapproché du Futurisme), l’âge de la machine (une vénération futuriste de laquelle la plupart des vorticistes se méfiaient) et le style abstrait. Mais la différence la plus évidente entre ces deux mouvements est sans doute la façon d’essayer de représenter l’image en mouvement. Dans l’art vorticiste la réalité de la condition moderne se montre au travers d’un ordre de lignes marquées et couleurs discordantes qui conduisent le regard du spectateur directement vers le centre de l’œuvre. De là l’intérêt pour le mouvement du vortex, son attraction inévitable.

Le nom Vorticisme a été utilisé pour la première fois en 1913 par le célèbre poète et écrivain Ezra Pound, alors que cela faisait déjà un an que Lewis (normalement considéré artiste central du mouvement) créait des tableaux en utilisant ce style. Entre les principaux exposants se trouvent William Roberts, Edward Wadsworth, Frederick Etchells et Cuthbert Hamilton, en plus de Helen Saunders et Jessica Dismorr, qui n’ont pas été considérées par la critique étant des artistes féministes dans un monde bien sexiste. La figure du vortex nous ramène à un lieu abstrait où confluent les émotions humaines, un mouvement en forme de spirale qui nous domine à l’époque moderne.

On pourra visiter cette exposition tous les jours sauf le mardi, de 10 à 18h. En plus, chaque jour à 15h30 le musée organise des visites guidées gratuites pour lesquelles il est nécessaire de réserver. Le prix de l’entré est de 12 euros, avec une réduction pour étudiants de moins de 26 ans (7 euros) et retraités (10 euros). Les abonnés et les enfants peuvent accéder aux sales gratuitement.

menschauser Only-apartments Authormenschauser

Si vous êtes amateurs d’art et vous voulez profiter d’un week-end dans une des villes les plus suggestives d’Italie, nous vous suggérons de louer un des appartements à Venise et de parcourir ses canaux et son histoire.

Contactez-moi 

françoise Only-apartments TranslatorTraduit par: françoise
Contactez-moi

Leave a comment!

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>