Appartements à Saint-Jacques-de-Compostelle – Locations bon marché
Les rues médiévales de Saint-Jacques-de-Compostelle sont riches d’histoire, et le martèlement des pavés s’y fait entendre depuis des siècles et des siècles. Aujourd’hui, la capitale de Galice est dotée d’un esprit festif, apporté par les pèlerins qui y affluent chaque année. Mais que vous vous joigniez au pèlerinage ou pas, il y a plein de choses à faire, comme goûter aux tapas dans de confortables tavernes et admirer les vues de la cathédrale, ou simplement déambuler dans les rues séculaires. Dans la vieille ville, d’authentiques restaurants côtoient des édifices à l’architecture rustique, tandis que la partie moderne de la ville abrite des boutiques et des maisons contemporaines. Nos appartements à Saint-Jacques-de-Compostelle offrent la base idéale pour partir à la découverte de la ville et des régions environnantes.
Vestiges religieux – Qu’y a-t-il de plus remarquable à faire à Saint-Jacques-de-Compostelle?
- L’université de Saint-Jacques-de-Compostelle – Il s’agit de l’une des plus anciennes universités toujours en activité au monde, qui possède un campus pittoresque remontant à des temps immémoriaux.
- La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle – Cette splendide cathédrale romane élancée est un haut-lieu de pèlerinage. Elle est réputée pour son porche sculpté par maître Mateo.
- Le couvent Saint-François et le musée de la Terre sainte – Autrefois occupé par des moines franciscains, cet édifice du XIIIe siècle abrite aujourd’hui un hôtel quatre étoiles. Le musée qui s’y trouve présente entre autres merveilles une impressionnante maquette du Saint-Sépulcre.
- Le musée de la cathédrale – Ouvert en 1930, ce musée comporte des cloîtres et autres vestiges de l’ancien palais de l’archevêque. Ici, vous pourrez flâner au milieu d’une imposante collection de tapisseries et d’une multitude d’objets religieux fascinants.
- L’église et le musée San Martin Pinario – La visite de cet ensemble constitué d’une église – à l’origine un monastère bénédictin du Xe siècle – et d’un musée vous fera découvrir un véritable trésor et des portraits peints.
- Le musée du peuple galicien – Situé près de l’entrée de la ville, ce musée expose des créations d’artistes locaux comme d’autres horizons.
- La fondation Eugenio Granell – Elle conserve les œuvres d’Eugenio Granell, un célèbre peintre surréaliste galicien, et accueille aussi de nombreuses pièces de théâtre, des spectacles et des ateliers tout au long de l’année.
- Le musée Casa da Troia – Soulignant l’importance de la vie étudiante dans la ville, ce musée reconstitue la célèbre pension dirigée par Doña Generosa vers la fin du XIXe siècle.
- L’église de Santa María de Sar – La plus ancienne église paroissiale de Saint-Jacques arbore d’incroyables cloîtres et abrite aujourd’hui un musée. Elle fut construite au XIIe siècle et reste un symbole important de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Le parc Alameda – Dirigez-vous vers le Paseo da Ferradura dans le parc Alameda où vous pourrez admirer d’impressionnantes vues sur la cathédrale et le reste de la ville.
- Le Monte do Gozo – Signifiant la « Colline de la joie », cette butte est l’endroit privilégié où les pèlerins se rendent pour apercevoir la cathédrale de Saint-Jacques. Des concerts y ont lieu à certaines époques de l’année.
Comme vous pouvez le constater, Saint-Jacques-de-Compostelle n’est pas seulement réservée aux pèlerins, quoique son histoire soit définitivement marquée par la religion. Découvrez les monuments fascinants et l’architecture incroyable de la ville grâce à nos appartements à Saint-Jacques de Compostelle qui se trouvent répartis dans toute la cité.
L’histoire de Saint-Jacques-de-Compostelle
Les Galiciens qui ont la foi croient que l’apôtre saint Jacques (également appelé Jacques de Zébédée) passa sa vie à prêcher en Galice avant de mourir en Palestine. Plus tard, son corps fut ramené en Espagne dans un bateau en pierre, puis enterré à Saint-Jacques-de-Compostelle. Son tombeau aurait ensuite été retrouvé en 814 par l’ermite Pelayo, guidé par «une pluie d’étoiles».
Après la découverte, le roi Alfonso II des Asturies fit construire une église au-dessus des reliques saintes et des pèlerins commencèrent immédiatement à affluer vers le site. Au XIe siècle, le pèlerinage sur les Chemins de Compostelle devint un phénomène majeur qui se répandit dans toute l’Europe, apportant des fonds supplémentaires à la ville. Au XIIe siècle, l’évêque Gelmirez parvint à obtenir le statut d’archevêché pour Saint-Jacques et commença l’édification de plusieurs églises autour de la ville.
Un guide du pèlerin pour manger et boire à Saint-Jacques-de-Compostelle
Tout autant que de sa riche histoire, Saint-Jacques-de-Compostelle peut se targuer d’une scène culinaire en plein essor faite de cuisine traditionnelle espagnole et de mets locaux centenaires. Vous ne pouvez pas quitter la ville sans avoir goûté au poulpe, le plat le plus emblématique de la région. Connu localement sous le nom de « pulpo a feira », il était traditionnellement dégusté les jours de marché, mais vous pourrez en trouver aujourd’hui dans la plupart des endroits de la ville.
Pour grignoter quelque chose pendant vos visites, dirigez-vous vers le Mercado de Abastos, le principal marché alimentaire de la ville à l’ambiance rurale et rustique. Les fermiers des régions environnantes s’y rendent pour vendre leur produits « faits maison », mais l’on y trouve aussi de nombreux restaurants prometteurs ouverts ces dernières années. Vous pouvez toujours choisir quelques ingrédients, puis retourner dans l’un de nos appartements à Saint-Jacques-de-Compostelle et vous faire mijoter de bons petits plats, à la façon galicienne.
Déjà soif? Prenez la direction de De Vinos, l’itinéraire des vins, s’étendant sur toute la Rua do Franco, la rue principale de la vie nocturne à Saint-Jacques. De nombreux bars authentiques y présentent leurs plaisirs pour gourmets en vitrine, et vous aurez à choisir entre poulpes, crustacés et autres spécialités locales. La plupart des bars vous offrent des amuse-gueule avec chaque boisson commandée ; attendez-vous à des en-cas espagnols traditionnels comme les croquetas ou les tortillas.
Locations d’appartements à Saint-Jacques-de-Compostelle
Étant un lieu de pèlerinage populaire, les locations d’appartements à Saint-Jacques-de-Compostelle offrent l’embarras du choix. Que vous souhaitiez être au plus près des racines de la ville et séjourner dans une maison d’hôte ou une pension traditionnelle, ou que vous souhaitiez mener la grande vie dans un hôtel de luxe, il y a quantité d’endroits où séjourner.
Se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle – Débuter votre pèlerinage
L’aéroport de Santiago est situé à seulement 10 km du centre-ville. De là, vous pourrez soit prendre un taxi qui mettra environ 20 minutes selon la circulation, ou bien monter dans un bus. Ce dernier vous mènera directement à la gare routière centrale de Saint-Jacques-de-Compostelle et des départs sont assurés toutes les demi-heures durant la journée.
Famille