Fête du Rédempteur
Depuis plus de 400 ans, Venise célèbre sa Fête du Rédempteur.
Elle a lieu durant la troisième semaine de juillet. Distraction, repas, pyrotechnie se conjuguent aux célébrations religieuses qui se déroulent dans l’Église du Rédempteur, située sur la Giudecca, la grande île qui se trouve face à San Marcos.
Le Fête du Rédempteur commémore la fin de l’épidémie de peste qui frappa Venise en 1577.
Le Doge de l’époque promit à Jésus une grande église et un évènement spécial si la pandémie cessait et laissait sauves les vies des malades de toutes classes sociales et conditions confondues.
La maladie cessa. La construction fut confiée à l’architecte Palladio, et depuis lors, les vénitiens tiennent cette promesse faite à Jésus.
Des célébrations religieuses sont organisées (messes et processions). La distraction se trouve dans la rue, sur les canaux plus exactement, avec les gondoles décorées pour l’occasion.
On mange, on boit, on rit, on assiste à des feux d’artifices et à tout le propre de ce genre de célébrations qui combinent fête populaire et processions.
La chaleur écrasante à ces dates oblige les célébrations religieuses à se concentrer dans la matinée. On peut alors assister au passage de barques votives chargées de fleurs se dirigeant vers l’église.
Et en soirée, la fête prend un caractère plus profane. Sachez que vous pourrez également profiter de la Fête du Rédempteur depuis votre appartement bon plan à Venise pour les vacances.
2013/01/09 Posté par admin à Evénements
0 Comments
Vous pouvez laisser une réponse a>, ou rétrolien a> à partir de votre propre site .