Museu Calouste Gulbenkian Lisbonne
Calouste Gulbenkian était un ingénieur africain, qui fut par la suite naturalisé britannique. Il fut l´un des pionniers dans le développement pétrolier du Moyen Orient et un amant de l´art.
Avant de mourir il demanda à ce que toutes les œuvres qui faisaient partie de sa collection soient exposées sous le même toit, car elles étaient divisées en plusieurs villes pour des questions de sécurité. C´est pour cela que toutes ses œuvres furent réunies et quatorze ans après sa mort son désir devint enfin réalité. Le Musée Fondation Calouste Gulbenkian ouvrit ses portes à Lisbonne, ville où il vécu les dernières années de sa vie.
La collection est composée de plus de 6000 pièces, dont 1000 sont en exposition permanente dans les salles du musée, divisées en : Art Égyptien, Art Greco Romain, Mésopotamien, Art de l´Orient Islamique, Art Arménien, Art de l´Extrême Orient, Sculpture, Art de livres, Peinture, Art décoratif et une collection d´accessoires de René Lalique.
Ceux qui se sont logé dans nos appartements à Lisbonne ont trouvés que cela valait la peine de visiter ce musée pour ses très belles œuvres ainsi que pour ses magnifiques jardins, avec plusieurs thèmes et avec une lagune et une petite rivière artificielle, un oasis en plein milieu de la ville.
August 8th 2011 Posted at Musées
0 Comments
You can leave a response, or trackback from your own site.